Allemagne: Bergwerk Saar (Ensdorf / Sarre)
L'exploitation du charbon dans le secteur de la mine moderne d'Ensdorf remonte au 18ème siècle. Le premier puits du bassin est foncé en 1826 (puits Schwalbach). La mine d'Ensdorf est née en 1957 par la fusion des mines Duhamel et Griesborn.
En juin 2005, la mine Warndt/Luisenthal est fermée. Seul le siège d'Ensdorf continue à extraire et traiter le charbon. En 2007, la production de la mine s'élevait à environ 3,5 millions de tonnes de charbon avec 4000 employés. La production moyenne journalière était de 14400 tonnes. Le 23 février 2008, un important séisme lié à l'exploitation de la mine se produit. Les secteurs les plus instables furent abandonnés et la production réduite à environ un million de tonnes par an. En mars 2008, la décision d'avancer la fermeture de la mine au 30 juin 2012 est prise (au lieu de 2018). Jusqu'à la fermeture, 5 puits étaient en service :
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• puits Duhamel à Ensdorf (personnel et matériel)
• puits Nord à Lebach-Falscheid (puits principal pour le matériel et le personnel)
• puits Ney à Schwalbach-Hülzweiler (aérage: retour d'air)
• puits Sud à Riegelsberg-Walpershofen (aérage : retour d'air)
• puits Primsmulde à Nalbach (aérage : entrée d'air)
Le carreau du puits Duhamel (Duhamelschacht) / Ensdorf
Il s'agit du siège principal où était extrait et traité
le charbon. Le nom du puits provient de Jean-Baptiste Duhamel,
ingénieur des mines de Napoléon, qui fut le premier à créer un atlas des
mines de la Sarre. Foncé vers 1913, le puits est équipé d'un double
compartiment et de 2 machines d'extraction à vapeur (de 1918 pour la
machine 'est' et 1936 pour la machine 'ouest', construites par la
Maschinenfabrik Dingler à Zweibrücken; modernisées en 1963). La machine
'est' a fonctionné jusqu'à la fermeture de la mine pour la descente du
personnel et de matériel.
Le chevalement de 1917 a été légèrement
modifié en 1936 ; il est typique des chevalements de la Sarre dans les
années 30. Sur le carreau se trouve le bâtiment de criblage, le lavoir,
un important terril, le bâtiment des mineurs (vestiaires/bains-douches,
lampisterie...), ainsi que divers ateliers. On peut également y voir le
débouché au jour du Barbara-Stollen, tunnel incliné utilisé pour
remonter au jour le charbon et les stériles.
A l'exception du
chevalement (sans le bâtiment de recette) et des machines d'extraction à
vapeur, la plupart des installations du carreau seront à terme
démantelées.
Vues extérieures du carreau
Machines d'extraction à vapeur du puits Duhamel
Bâtiment des mineurs (salle des pendus, lampisterie, douches...)
Retour sur le carreau du puits Duhamel en mars 2017
Le bâtiment de recette du puits Duhamel a été démantelé et le lavoir est en cours de démolition complète. Le grand terril est maintenant accessible, un sentier a été aménagé pour rejoindre le sommet.
Carreau du puits Nord (Nordschacht) / Lebach-Falscheid
Le puits Nord est un puits moderne, foncé à partir de
1981 et mis en service en septembre 1987, utilisé jusqu'à la fermeture
comme puits principal pour le personnel et le matériel. Il est surmonté
d'un grand chevalement blanc de 48 mètres de hauteur construit en 1986.
Le 13 janvier 1997, il atteint la profondeur de 1751 mètres et est
accroché au 24ème étage de la mine (1712 mètres). Avant la fermeture de
la mine, il était le puits le plus profond encore en service en Europe.
Il était équipé de 2 cages à 4 étages permettant le transport de 160
personnes par cordée, mises en mouvement par une impressionnante machine
d'extraction à 6 câbles (d'où les 12 molettes visibles en haut du
chevalement). Cette machine, construite en 1985/86 par Mannesmann Demag
pour la partie mécanique et par BBC pour la partie électrique, était en
1987, avec une puissance de 4200 kW, la machine d'extraction triphasée
la plus puissante dans le monde.
Sur le carreau on trouve également
un parc à matériel, une grande salle des compresseurs, d'importants
vestiaires/bains-douches pour les mines, ainsi que diverses
installations techniques. L'avenir du puits n'est pas encore scellé ; un
projet géothermique est en cours d'étude. Lors de mon passage début
2013, il était partiellement ennoyé et la machine d'extraction était en
cours de modification pour être transformée en simple treuil.
Vues extérieures du carreau
Bâtiment des mineurs (salle des pendus, lampisterie, douches...)
Salles des machines : machine d'extraction, compresseurs...
Autres puits de la mine Saar
D'autres puits étaient utilisés pour l'exploitation de
la mine Saar, notamment pour assurer l'aérage des travaux souterrains.
Ce fut le cas du puits Ney (initialement nommé puits Est), foncé en
1867. Le chevalement avec son campanile arrondi, a été construit par la
firme Arnoth und Bäcker de Saarbrücken en 1899. Il est modifié en 1939,
1958 et enfin 1972. La machine d'extraction fut construite par Jeumont
en 1927 (non photographiée). Il fut également utilisé pour la descente
du personnel jusqu'à la mise en service du puits Nord.
Le puits Sud,
situé à Walpershofen, est foncé à partir de 1984. Surmonté d'un petit
chevalement-tour métallique de 1986, il est mis en service la même année
et était utilisé pour le retour d'air.
Bien que non photographié, un
autre puits moderne servait pour l'aérage (entrée d'air) : le puits
Primsmulde. Situé à l'ouest du puits Nord, il atteignait la profondeur
de 1260 mètres (20ème étage de la mine) pour un diamètre de 7,8 mètres.
Mis en service en 2006, il ne possédait pas de chevalement. A noter
aussi le puits Elm (1936-1990) aujourd'hui démoli, anciennement rattaché
à la mine d'Ensdorf.
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