Allemagne: Zeche Ewald (Herten / Ruhr)
Le 1er janvier 1989, la mine est fusionnée avec la mine Schlägel & Eisen pour former la mine Ewald/Schlägel & Eisen. Enfin le 1er avril 1997, les mines Hugo/Consolidation et Ewald/Schlägel & Eisen sont réunies pour donner naissance à la mine Ewald/Hugo, qui possédait alors 21 puits. L'extraction du charbon cessera finalement le 30 avril 2000 pour une fermeture définitive de la mine au printemps 2001.
Une importante partie du siège 1/2/7 a été preservée. Le terril Hoheward forme avec le terril Hoppenbruch le plus grand paysage de ce type dans la Ruhr (220 ha) ; il est aménagé pour la promenade et offre une belle vue sur le site et ses trois puits. Il ne reste pratiquement plus rien du siège 3/4 et des puits V et Emschermulde I.
Vues extérieures du siège 1/2/7
Les installations de traitement du charbon ont été
détruites, mais les 3 puits d'époques différentes ont été conservés :
tour Malakoff du puits I de 1888, puits II avec son bâtiment de recette
de 1928 et puits VII construit en 1953/54, selon des plans de
l'architecte Fritz Schupp. D'autres bâtiments comme le bâtiment
principal (salle des pendus, lampisterie...), des ateliers et
d'anciennes salles des machines sont également préservés. Depuis la
fermeture de la mine, l'ancien site minier dominé par le grand
chevalement portique du puits VII fait l'objet d'un important programme
de requalification.
La sociétéZeche Ewald Entwicklungsgesellschaftest
désormais en charge de la reconversion de la tour Malakoff du puits I,
du puits II, du puits VII avec son immense recette, du bâtiment de la
machine d'extraction Sud du puits VII, de l'ancienne chaufferie et de la
salle des machines du puits I. Ces deux derniers bâtiments sont occupés
par le cabaretRevuePalast Ruhr.Les autres bâtiments du site sont toujours sous la responsabilité de laRAG Montan Immobilien.
Recette jour du puits n°7
L'intérieur de cet imposant bâtiment n'a que peu bougé depuis la fermeture de la mine. A l'étage supérieur, on retrouve encore des vestiges du circuit emprunté par les berlines lorsqu'elles étaient utilisées remonter le charbon. A l'étage inférieur, il est possible de suivre le cheminement du charbon, depuis les grandes trémies dans lesquelles étaient vidés les skips, jusqu'aux cribles et concasseurs en passant par les convoyeurs à bandes.
En haut du chevalement du puits n°7
La vue depuis le chevalement du puits VII est sublime ; malheureusement le spectacle fut un peu gâché par une météo très maussade...
Machines d'extraction
La machine à vapeur du puits I de 1904, bien qu'en mauvais état, est toujours visible. Le local dans lesquelle est elle installée sert désormais de rangement pour les costumes du cabaret RevuePalast Ruhr. La machine du puits II n'existe plus depuis la démolition du bâtiment qui l'abritait. Sur les 2 machines d'extraction du puits VII, seule la machine Nord existe toujours. Relativement moderne, elle se compose d'une poulie Koepe monocâble entraînée par un moteur électrique Siemens. Le bâtiment de la machine d'extraction Sud est vide.
Machine d'extraction du puits n°1
Machine d'extraction 'nord' du puits n°7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.