En 1879, E. Vuillemin publiait une étude sur le bassin houiller du Pas de Calais. Celle ci nous permet de retracer les premiers pas de la Compagnie des Mines de Lens.
En 1849, après la découverte par M. Mulot d’un gisement de houille à Oignies, Messieurs Casteleyn, Tilloy et Scrive, grands industriels très intéressés par l’exploitation du charbon qui pouvait rapporter gros, entreprirent, le 9 juillet de la même année, un sondage infructueux à Annay.
Voyant que la Compagnie de Vicoignes effectuait un sondage positif à Loos-en-Gohelle, ils en entreprirent un nouveau dans les bois de Lens, à la jonction des Chemins de Grande Communication n° 33 et 43 (qui allaient devenir plus tard les Routes de La Bassée et de Béthune). En décembre 1850, ils y trouvèrent enfin de la houille. C’est à cette période que des actionnaires de la Compagnie de Courrières vinrent rejoindre la société de recherche de Lens.
Mais, ces industriels ne savaient quel parti tirer de cette découverte, n’étant pas du «monde du charbon» et hésitaient à engager dans l’affaire des sommes considérables de leurs deniers personnels.
Il s’adressèrent alors à la Compagnie de Vicoigne qui avait commencé l’exploitation d’une fosse à Noeux (qu’on appelait pas encore Noeux-les-Mines). Celle ci, moyennant une remise sur les actions de Lens, avançait 500 000 francs et fournissait son matériel et son personnel pour creuser la première fosse de Lens.
Elle fut ouverte en 1852. C’est le Maître-Porion Dumont, de la Compagnie de Vicoigne, qui entreprit les travaux. La houille fut rencontrée à 145 mètres de profondeur. Après quelques difficultés de jeunesse, cette fosse devint très productive. Dès 1854, on y produit 10 000 tonnes de charbon d’excellente qualité (puis 38 000 tonnes en 1855 et 62 000 en 1856).
Plus rien ne s’opposait alors à la création de la Compagnies des Mines de Lens. Elle remboursa les 500 000 francs à la Compagnie de Vicoigne et émis ses propres actions. Elle fut constituée le 12 février 1852 avec un fond social de 3 millions de francs divisé en 3000 actions de 1000 francs.
Les actionnaires sont au nombre de neuf : MM. Casteleyn, Scrive-Labbé, Tilloy, Désiré Scrive, F. Destombes, E. Grimonprez, Deschamps-Crespel, Barrois et Lebas.
Ils firent un premier versement de 300 francs par actions. Les 700 francs restant, pouvant être appelés plus tard, ne furent jamais versé : la Compagnie engageant les nouveaux travaux avec ses fonds propres.
En 1853, un décret donne à la Compagnie une concession de 6031 hectares aux quels on ajouta 208 hectares dix ans plus tard par une extension vers Liévin.
La fosse 1 reçut le nom de M. Casteleyn et fut donc ouverte en 1852. En 1857, on ouvrit une deuxième fosse au lieu-dit du Grand Condé (dont l’exploitation commença en 1859).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.