sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

dimanche 21 janvier 2024

le cheval dans la mine

 

Les Chevaux dans la mine au pays des ch'tis

Jusqu’en 1960, les chevaux ont travaillé à la mine de charbon, avant d’être remplacés par des machines.

La Descente

La Descente du cheval au pays des ch'tis

Les chevaux étaient descendus en position verticale. A leur arrivée, ils étaient terrifiés. Au bout de trois semaines d’entrainement très dur, ils étaient aptes au travail.

Le Travail

Le Travail du cheval dans la mine au pays des ch'tis

L’âge moyen était de 6 ans à la sélection. Ils étaient souvent robustes pour tirer de lourdes charges. Ils travaillent beaucoup, pouvant tirer jusqu’à 20 berlines de plus de 450kg. Ils étaient souvent recouverts de bleus, de petites blessures, et leurs poils devenaient terne par la dureté du travail.

Le cheval dans la mine au pays des ch'tis

Quand il devenaient plus faibles, on les attribuaient à des tâches moins pénibles.

Les deux 8

Le cheval dans la mine au pays des ch'tis

8 heures de travail accompagné de son conducteur
8 heure à l’écurie

Le Repos

Le cheval dans la mine au pays des ch'tis

Les chevaux disposent d’une grande écurie, d’une meilleure nourriture que les chevaux des champs, et de soins par le palefrenier, le maréchal-ferrant et le vétérinaire.

Le Maréchal Ferrant dans la mine au pays des ch'tis

La Fin de Vie

Le cheval de la mine au pays des ch'tis

Souvent ils devenaient aveugles par les nombreuses années passées sous terre, parfois jusqu’à 15 ans sans voir la lumière. Ils ne remontaient que pour leur retraite. Pour les habituer progressivement à la clarté, et ne pas les rendre définitivement aveugle, on leur bandait les yeux de plusieurs bandeaux qu’on retirait un par un pour les habituer à nouveau à la lumière du jour. Certains mourraient très vite après leur remontée, d’autres partaient à l’abattoir et pour les plus chanceux, ils finissaient leurs vie en prairie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.