C’est ainsi qu’on l’appelait chez nous. Les églises ne portaient pas le nom de leur Saint Patron mais le numéro de leur cité. Ainsi, je me suis marié à l’église du 12, un ami à moi à celle du 4 et j’allais à la messe à la Chapelle du 14.
Donc, l’église du 11 dite Eglise Saint Pierre à été construite à la fin du 19ème siècle et bénie le 2 septembre 1891. Elle était imposante dans la rue d’Artois de la cité avec ses deux clochers identiques encadrant un porche avancé magnifique.
La cité étant située sur la ligne de front de la première guerre mondiale, le clocher servit de poste d’observation pour les Allemands. Comme le reste de Lens, l’église Saint Pierre n’était plus qu’une ruine à la fin de la guerre.
Ceux sont les architectes Cordonnier et Croin qui ont été désignés pour reconstruire l’édifice pratiquement à l’identiqe. Il n’y a plus que deux fenêtres au lieu de trois, une rosace les surmonte et l’horloge a disparu.
Mais les affaissements miniers ont eu raison de ce lieu de culte et la décision fut prise de le raser, ce qui fut fait fin 1987. (Date à confirmer car certains ne sont pas d’accord avec celle-ci). Aujourd’hui, le culte est célébré dans une salle de l’ancien patronnage.
C’est là que l’on peut voir la statue de Saint Pierre, l’une des rares reliques conservées de l’église (avec quelques pièces de la chaire).
Avez vous regardé son pied droit : il n’y a plus de couleur et il est complètement usé ?
Voici le pourquoi:
Un grand merci à Jean Marie pour les infos et les photos.
A propos du 11, un autre document envoyé par Michel (qui cherche toujours des renseignements sur le silo des mines) : un plan datant de la construction du chevalet de la fosse 11 :
Je dis bien « CHEVALET », n’en déplaise aux puristes. Car regardez bien le titre de ce document émis par la Compagnie des Mines de Lens. Il est bien noté « CHEVALET » et non chevalement. Je n’en démordrai pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.