Saison 2022-2023: une deuxième place et une qualification directe en Ligue des Champions
Lors de la saison 2022-2023, Lens réalise une excellente saison à l'image de ses succès face aux cadors de Ligue 1, avec notamment une victoire le face au PSG (3-1) grâce à des buts de Frankowski, Openda et Claude-Maurice en devenant la première équipe à vaincre le club de la capitale, qui était invaincu depuis le début de la saison24. Lors de ce match, l'équipe arbore un maillot spécial25,26 à l'occasion de la fête de la Sainte-Barbe, considérée comme la patronne des mineurs.
Le RCL remporte dix matchs sur dix à domicile lors de la première partie de saison. A l’issue de la phase aller, le club est deuxième du championnat à 44 points et à 3 points du leader parisien27.
Le 6 mai 2023, Lens s'impose face à l'OM (2-1), concurrent direct pour le podium et la qualification en Ligue des Champions. Lens s'impose ensuite face à Reims (2-1), Lorient (1-3) et l'AC Ajaccio (3-0), ce dernier match leur assurant la deuxième place et la qualification directe pour la Ligue des Champions.
Le club finit vice-champion de France avec 84 points, un record pour celui-ci.
Saison 2023-2024
En septembre 2023, Side Invest (société d'investissement régionale public consacrée à l'industrie du divertissement dans les Hauts-de-France réunissant la Région Hauts-de-France, l’association familiale Mulliez et l’IRD), acquiert 13% du capital du club28.
Qualifié directement pour les phases de groupe de la Ligue des champions de l'UEFA 2023-2024, les lensois se retrouvent dans un groupe relevé en compagnie d'Arsenal, du PSV Eindhoven et du Séville FC et font figure d'outsider. Le 3 octobre 2023, pour son premier match en Champions League à domicile depuis 21 ans, Lens crée l'exploit en battant le favori Arsenal (2-1)29. Le 29 novembre 2023, le RC Lens est battu par Arsenal (6-0) à l'Emirates Stadium lors de la cinquième journée de poules de Ligues des Champions. Il s'agit alors de la plus large défaite d'un club français en Ligue des champions30. Lors du dernier match contre le Séville FC, les lensois s'imposent néanmoins en toute fin de match et terminent à une honorable troisième place, leur permettant ainsi de continuer leur aventure européenne en Ligue Europa31.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.