sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

mardi 13 février 2024

Augustin Lesage

 

Augustin Lesage

Augustin Lesage

lesage01.jpg
Augustin Lesage est né le 9 août 1876 à Saint Pierre Lez Auchel. Comme bien des enfants de la région, il commence à travailler à la mine dès l'âge de 14 ans. Après son service militaire, il reprend son travail au fond en 1900. 
A l'age de 35 ans, en 1911, couché dans un boyau de 50 centimètres, il entend une voix qui lui dit "un jour tu seras peintre". A la sortie de son travail de mineur, il passe tout son temps libre sur ses toiles. Pendant ce temps, il s'adonne au spiritisme. A partir de 1913, il  pratique des activités de guérisseur. Après la première guerre mondiale, il se consacre totalement à la peinture et quitte définitivement la mine en 1923. Aidé de mécènes, il acquiert très vite une petite notoriété due à la taille de ses peinture et à l'originalité de celles-ci. Ses peintures les plus célèbres sont inspirées de l'imagerie populaire notamment égyptienne et de ses travaux sur le spiritisme. Les yeux fatigués, il cesse de peindre en 1952. Il meurt le 21 février 1954 en laissant plus de 800 toiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.