sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

dimanche 11 février 2024

Commémoration de la catastrophe de Liévin

 

Commémoration de la catastrophe de Liévin

LIÉVIN 27 DÉCEMBRE 2013 : 39 ANS DÉJÀ…

27122013actu01.jpg

Beaucoup de monde comme d’habitude au 39ème anniversaire de la catastrophe de LIÉVIN qui a fait 42 morts le 27/12/74 à 6h 17 (c’est l’heure qu’indique l’horloge de l’Eglise St Amé et qui est ainsi immortalisée). La cérémonie très émouvante a d’abord consisté en des dépôts de gerbes par les personnalités : M. le Sous-Préfet de LENS, M. Daniel PERCHERON (Président du Conseil Régional et Sénateur), M. Laurent DUPORGE (Conseiller Général et Maire de LIEVIN), M. Jean-Pierre KUCHEIDA (Président de la CALL), M. les représentants des communes touchées par l’accident et des associations minières (certains délégués venaient de très loin comme ceux de l’Association belge du Bois du Cazier où a eu lieu la catastrophe de Marcinelle en 1956).

M. Laurent DUPORGE a rappelé les circonstances du drame de LIÉVIN et le traumatisme causé dans les familles et dans la corporation ; par des mots très forts, il a demandé à tous ceux qui ont vécu ces évènements tragiques mais aussi à tous les jeunes de ne jamais oublier la contribution des mineurs à l’essor industriel de notre région et au relèvement de la France après les deux conflits mondiaux du siècle précédent.

Georges TYRAKOWSKI, délégué de l’Apphim à cette manifestation, a profité de l’occasion pour faire connaissance avec M. ZGORSKI (Chef-porion qui a une longue carrière dans les fosses 8 de VENDIN, 14 de LENS, 3 de LENS, 4 d’AVION au moment de la catastrophe, 7 d’AVION et 9 d’OIGNIES où il a pris sa retraite en 1987), la discussion a été très enrichissante. M. ZGORSKI ne connaissait pas l’Apphim, il a prié Georges de féliciter tous ses adhérents pour leur travail de mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.