sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

lundi 26 février 2024

Divers petits bâtiments

 

Divers petits bâtiments

Divers bâtiments

> Les toilettes : La plupart des bâtiments possédaient leurs toilettes à l'intérieur des bâtiments mais chaque siège possédait des toilettes extérieures.

toilettes01.jpg
Emplacement toilettes Fosse Notre Dame

En effet, il était plus facile, notamment pour les ouvriers du jour, d'accéder à ses toilettes. Elles se trouvaient souvent contre le mur de la fosse à l'écart mais aussi parfois dans un petit bâtiment. Tout comme les Bains-Douches, les toilettes étaient hiérarchisées : les ingénieurs ne fréquentaient pas ces toilettes ouvrières.


Toilettes Fosse 24 Estevelles

Fosse 6 Haisnes


Quant aux toilettes au fond, il n'y en avait pas. Les mineurs "sympas" faisaient leurs besoins à l'écart et jetaient du schiste dessus, d'autres plus "rustres" se mettaient dans une berline. Leurs déjections finissant au triage dans les mains des trieuses!




> le local à vélos : Beaucoup de mineurs travaillant à la fosse habitaient dans la ou les cités proches de la fosse. Nombreux d'entre eux venaient à vélo, d'où l'utilité du garage. Il est presque certain que sur certains sièges ou usines de grande dimension, certains ouvriers ou cadres se déplaçaient à vélo d'un point à l'autre.

garagevelo01.jpg
Garage à vélos Cokerie de Drocourt

Fosse 4 Vermelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.