Fosse 1 des Mines de Lens
La fosse 1 à la fin du XIXème siècle
La fosse est foncée en 1852 dans la ville de Lens le long de la route de Béthune près des Grands Bureaux. Le houiller est atteint à 145m.
La fosse en 1910
Les installations détruites en 1918
Le fonçage est effectué par la méthode de niveaux à vide mais les eaux ont posé quelques difficultés. Ce passage délicat est réalisé grâce à 4 pompes de 0.41 m de diamètre (9000 hL/H). Les terrains sont ondulés et accidentés mais la fosse commence à produire fin 1853. Le puits atteint 345 m malgré de fortes venues d'eau. Le premier chevalement est de type "hangar" puis il sera surmonté d'un chevalement métallique. La fosse est entièrement détruite en 14-18.
Vue aérienne du site en 1986
La Fosse dans les années 30
Après la guerre, le chevalement est reconstruit en béton , matériau en
vogue et moins cher à l'époque. Avant même la nationalisation la fosse
sera rattachée au 4 de Lens, en 1929.
1975
histoire des mines du NPDC Minot-Dubois
Le puits sert alors au service et à l'aérage de la fosse 4. En 1960, elle est concentrée sur la fosse 19 mais le circuit d'aérage se trouve modifié et la fosse devient inutile. Elle est remblayée en 1971 à 345 m de profondeur. Le site sert de stockage à matériel et abrite aussi divers services. Le chevalement est dynamité en 1986. Toutes les installations sont détruites sauf la salle des fêtes construite par les HBNPC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.