Fosse 1/1bis/1ter
Fosse 1,1bis & 1ter des Mines de Liévin
Au premier plan le puits en 1900
La fosse en 1918
La fosse est creusée en 1858 sur Liévin à proximité de la fosse 3/3bis des Mines de Lens. Le houiller est atteint à 137 m de profondeur. Le passage des eaux a été effectué grâce à une pompe de 150 Ch. Le cuvelage est en chêne de 15.5 à 97.5 m.
A gauche le puits 1bis et à droite le puits 1 vers 1900
La fosse 1 entre en exploitation en 1860 mais elle reste peu productif jusqu'en 1868. Les premiers accrochages étaient situés à 160, 200, 245, 283, 315, 345, 430, 476 et 534 m de profondeur. Le 1 bis date de 1874. Le passage des eaux est réalisé grâce au procédé Kind Chaudron.Le cuvelage est réalisé en fonte de 9.5 à 93.3 m. Le diamètre du puits est de 3.65 m. Les premiers accrochages étaient situés à 160, 200, 245, 283, 315, 345, 430, 476 et 534 m de profondeur. Le 1 ter de 1875 fait office d'aérage.
En bleu situation des puits
Chevalet du 1bis
En 1867, la fosse est reliée à la gare de Lens par chemin de fer. La fosse est victime d'un coup de grisou en 1885 : bilan 28 morts. Elle exploite des charbons gras.
Vers 1950
Le puits 1 sert à l'extraction, le 1 bis au service et le 1 ter retour d'air. Même si le gisement est bien accessible, il est décidé de concentrer la fosse sur la fosse 6. Elle cesse l'extraction en 1955. Les puits conservent leur fonction mais la production remonte alors par le 6. Une station de dégazage de grisou est installée et le gaz et traité par les usines de Liévin. Le puits 1, profond de 670 m, est remblayé en 1966. Le 1 bis devient entrée d'air et le 1 ter retour d'air pour le 3 de Lens. Les puits 1 bis (796 m) et 1ter (648 m) sont remblayés en 1979. Le chevalement du 1 est détruit en 1977. Le 1 ter n'en avait plus depuis la guerre. Le chevalement du 1 bis est le seul vestige de la fosse aujourd'hui.
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