Fosses 12 & 12bis des Mines de Lens
La fosse 12 en 1900
Le siège est entrepris en 1891 dans la ville de Lens à la sortie de la ville le long de la route de Béthune. Le houiller est atteint à 145.95 m.
La fosse 12 dans les années 30
Deux pompes aident à passer le niveau aquifère. Le puits a un diamètre
de 4.80 m. Les premiers accrochages sont situés à -143 et -194 m.
L'exploitation débute en 1893. Le 12 bis est foncé sur un carreau à part
mais à proximité le long de la route de Béthune en 1905.
Puits 12 bis en 1900
Il a été foncé par congélation. Le cuvelage est maçonné de 0 à 16 m, en fonte de 16 à 25 m et en bois de 25 à 101.94 m.
Le 12bis en 1960
Dès 1936, les fosses 14 et 15 sont rattachées à la fosse 12. Le puits 12 assure l'extraction et le 12 bis l'aérage. Les puits 14, 15 et 15 bis sont relégués au service.
En 1951, la fosse est modernisée (triage, lavoir) et un nouveau tambour équipe la machine d'extraction. En 1956, un télésiège est installé au fond pour le transport dans une bowette. Comme toutes les autres fosses de Lens, elle est à son tour concentrée sur le 19 en 1967. C'est la dernière du groupe l'être. Le puits 12 assure encore l'aérage jusqu'en 1972.
La fosse 12 et les bâtiments existants
Bains-douches
Le 12 bis assure lui aussi l'aérage jusqu'en 1976 mais l'installation des ventilateurs à la fosse 9 le rend inutile.
Histoire des Mines NPDC Minot-Dubois
1980
La fosse est remblayée en 1976 (profondeur 626 m). Le chevalement disparaît en 1984. Il ne reste rien de cette fosse.
Site de la fosse 12 bis
Le puits 12
est remblayé en 1980 (profondeur 670 m) et le chevalement est abattu en
1981. Sur le carreau les bains-douches, le local à benzine, la maison du
gardien, des ateliers, le poste de coupure, le magasin et la salle de
paiement sont encore visibles après des destructions survenues en 2000.
Local benzine
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