Fosse 19 du Groupe de Lens
La fosse 19 est un puits post-nationalisation. Il n'a pas été foncé par la Compagnie des Mines de Lens mais par les Houillères du Nord-Pas-de-Calais. A la nationalisation, il s'avère obligatoire de concentrer sur un puits la multitude de fosses du groupe de Lens. Au nord, c'est le 18/18 bis qui concentre les charbons maigres, le 19 concentrera les charbons gras. Le 19 sera foncé à côté du puits 11 car le siège occupe une position centrale dans le groupe.
Le fonçage débute en 1954 à 6.65 m de diamètre pour équiper le puits de 2 compartiments. En 1957, le puits atteint 585 m mais l'extraction se fera d'abord à la côte -475 en 1960. Le chevalement du 19 est une tour en béton de 66 m pesant 10000 T. La salle des machines se trouve au sommet avec 2 machines d'extraction de 4400 Ch. Les cages de chacun des puits sont équipées de 4 plateaux contenant chacun une berline de 3000 L. Un lavoir traitant les gros calibres est installé sur place.
Dès 1960, les différentes fosses sont concentrées sur le 19 (2,3,4 et 9). Ces installations cessent d'extraire mais assurent l'aérage et le service. En 1966, c'est au tour de la fosse 12. L'extraction passe de -475 m à -585m en 1966. Le puits a un rendement de 8000 T/J en 1967 alors qu'il était prévu pour 6500 T/J.
Le lavoir du siège 11/19
machine d'extraction tour du 19
En 1971, le puits est accroché à -710 m. La mise à terril est effectuée par un convoyeur à bande pour remplacer les skips. En 1973, la fosse 7 de Liévin est aussi concentrée sur le 19. Les puits de service du 19 sont remblayés au fur et à mesure de leur inutilité. Le 7 ferme en 1984. Le 19 s'arrête le 31 janvier 1986. Le puits 19, profond de 815 m, est remblayé en 1987. Le lavoir a été détruit mais la quasi totalité des installations sont encore visibles.
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