sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

samedi 24 février 2024

Fosse 2/2bis

 La Fosse 2/2bis ou du Transval des Mines de Ligny les Aires

ligny21.jpg

Le fonçage débute en 1900 pour les deux puits à Estrée Blanche. Elle est appelée fosse du Transvaal. Le houiller est atteint à -199m. Un puits est dédié à l’extraction et un autre à l’aérage. Le puits nord (extraction) est au diamètre 4m pour 270m de profondeur et le puits sud (aérage) de même diamètre aura d’abord 126m de profondeur avec un cuvelage en béton. Le cuvelage du puits nord descend jusqu'à -176m. Son cuvelage en fonte de 27 à 95m et de 129 à 177m.   

Puits Nord

L’extraction commence en 1902 pour le puits nord et 1904 pour le sud. Le puits nord est équipé d’un chevalement de manufacture allemande avec une machine d’extraction au sommet. A la nationalisation, on se rend compte que la durée de la fosse va être limitée malgré une modernisation des installations. En 1950, des grèves éclatent à l’annonce de la fermeture qui intervient la même année.

A gauche puits Sud, à droite puits Nord


 

1949

Les deux puits  (nord ou 2: 567m et sud ou 2bis 406m) sont remblayés en 1951. Les chevalements tombent la même année. Il reste encore 3 bâtiments sur le site probablement le poste électrique, les bureaux et une bascule ou abri.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.