Fosse 2 des Mines de Carvin
La fosse au début du XXème siècle
Le siège est ouvert en 1861 à l'ouest de Carvin. Le houiller est atteint à 140.18 m. Les premières veines sont à -146.6, -155.6, -156.68 et -176.42 m. Le puits à un diamètre de 4 m. Le cuvelage, de bois sûrement, est monté de 7 à 83,30 m de profondeur. Elle entre en exploitation en 1864. En 1868, une machine d'extraction verticale à deux cylindre est installée puis le chevalement en bois d'origine est remplacé par un métallique de marque Malissard Taza en 1896. La machine d'extraction, à vapeur Maillet et Cie (Anzin) permet les cordées. En 1906, une station électrique est construite sur le carreau.
La fosse au début du XXème siècle
La fosse en 1949
La fosse est quasiment détruite en 14-18 et reconstruite avec son chevalement métallique. Elle prend le numéro 12 à la nationalisation pour ne pas faire doublon avec les fosses de l'ancienne Compagnie d'Ostricourt. Elle reprend l'extraction en 1939 jusqu'en 1948. Le charbon est envoyé au lavoir de la fosse 4 de Carvin (n°14). Le puits de 299 m est remblayé en 1955. Il ne reste plus que le bâtiment des remises et atelier en 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.