Fosse 3/15 des Mines de Courrières
Les puits 3 et 15 vers 1910
Foncée en 1858 sur le territoire de Méricourt à la limite de Sallaumines, elle entre en exploitation en 1861. Le puits 15 ne sera foncé qu'à partir de 1905. En 1906, la fosse subit la Catastrophe de Courrières.
Le site en 1908 avec le montage du chevalement du 15
La fosse exploite un gisement de charbons gras. Les deux puits servent à l'extraction et au service. Le 15 est entrée d'air et le 3 retour d'air. En 1918, la guerre laisse sur le site un champ de ruines.
La fosse avec ces deux chevalements qui se regardent dans les années 50
En 1953, la fosse est modernisée. Le 15 est équipé avec des berlines de 600 L tandis que le 3 reçoit des berlines de 3000 L. En 1954, la fosse 4 de Sallaumines est concentrée sur le 3/15. En 1963, les ingénieurs réfléchissent au creusement d'un troisième puits surmonté d'une tour d'extraction pour concentrer tous les charbons gras du groupe. L'idée est abandonnée.
Vue aérienne de 1949
En 1970, les puits sont approfondis à 750 m. La concentration des gras est progressive : 1965 le 6/14 de Fouquières, 1969 le 5/12 de Sallaumines. En 1971, la recette et le chevalement du 15 sont détruits pour recevoir un nouveau chevalement du 6bis de Liévin à Angres ainsi que sa machine d'extraction de 4250 Ch.
Les puits 3 et 15 dans les années 80
Le puits 15, à droite, avec son nouveau chevalement
Dès le mois de septembre 1972, le puits 15 est opérationnel. Il est
équipé de skips pour remonter 5000 T/Jour et le puits 3 est pourvu de
berlines de 3000 L pour compléter l'extraction du 15. Le siège du 5/12
de Sallaumines sert au service, le 2 de Drocourt et le 6 de Fouquières
servent à l'aérage de la concentration.
Magasin
Bureaux
L'ensemble fonctionne jusqu'en 1983 date à laquelle l'exploitation est reprise par de 4/5 de Drocourt jusqu'en 1988. Le puits 3 servira encore au service pour le 4/5 jusqu'en 1985.
Vestiaires
Le puits 3 profond de 757 m est remblayé en 1985 et le puits 15 profond
de 840 m est remblayé en 1983. Les chevalements sont abattus en 1988.
garages
Chute du 15 le 7 janvier 1988
Les bureaux, garages, magasin, poste électrique et une partie des vestiaires sont encore visibles en 2016.
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