Fosse 4 des Mines de Lens
Le premier chevalement de type "hangar"
Les travaux remonte à 1861 avec 253 m de profondeur. Le houiller est atteint à 153 m. L'eau est épuisée grâce à une machine Tangye placée à -250 m. Le puits a un diamètre de 4.6 m. Les premiers accrochages sont situés à -201,- 253 et 324 m.
Le premier chevalement de type "hangar"
Le puits 4, avec sa célèbre rampe en colimaçon, détruit en 1918
Le deuxième chevalement dans les années 1910
La fosse est située à Lens sur une butte située juste derrière la gare
de Lens. C'est la seule fosse avec la fosse 6 à n'avoir qu'un seul
puits ( la fosse 19 est un cas particulier). Le puits, mis en service en
1864, sert donc à l'extraction, au service et à l'aérage. Lors de
l'approfondissement du puits, le chevalement hangar disparaît au profit
d'un métallique, coiffé d'une verrière. L'ensemble est totalement
détruit en 14-18.
Le site dans les années 60
La fosse est reconstruite et reprend l'extraction dès 1926 avec une machine bicylindroconique de 1000 Ch. Elle concentre dès 1929 la fosse 1 puis en 1932, la fosse 5 qui sert alors à l'aérage et au service. Après avoir été très endommagée (lavoir et triage) en 1944, elle est remise en état en 1946. Elle cesse d'extraire en 1961 pour être concentrée sur le 11/19. La fosse 4 est un haut lieu de production car elle est très vite équipée de rabots et de soutènements marchants.
Fosse 4 en 1944
La fosse dans les années 70
Article de presse sur la catastrophe de 1971, col APPHIM
En 1971, le puits passe de 710 m à 840 m. Durant ces travaux, le drame
endeuille encore les mineurs. 4 hommes qui travaillaient dans le puits
sur un plancher mobile laissent leur vie dans le puits le 14 février
1971. Le plancher mobile aurait basculé pendant sa remontée. La fosse
cesse tout service en 1986 à l'arrêt du 11/19 après avoir effectué la
remonte du matériel. Le puits de 936 m est remblayé en 1987. Le
chevalement et les installations sont détruits en 1989. Il ne reste rien
de ce siège d'exploitation.
Emplacement réel du puits 4
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