Fosse 4/4bis des Mines de Dourges
La fosse 4 avec le bâtiment du chevalement-hangar vers 1910
La fosse est foncée sur la commune de Noyelles-Godault en bordure de la
nationale allant à Douai en 1867. Les travaux sont ralentis par la
guerre de 1870. Le fonçage est repris en 1872. La fosse n'entre en
exploitation qu'en 1877 à 276 m. Comme peu de fosse, le chevalement et
la salle des machines sont à l'intérieur d'un même bâtiment. C'est ce
que l'on appelle une construction de type "hangar".
Les puits 4bis et 4 vers 1950
Le 4bis est creusé en 1906. La fosse porte le nom d'un vice-président de la Compagnie et exploite un gisement de charbons gras. Le 4 sert au service et le 4bis à l'extraction. Détruite pendant la guerre 14-18, elle sera reconstruite avec 2 chevalements métalliques mais celui du 4 restera très petit dépassant à peine du toit de la salle des machines.
4bis et 4 en 1949
Le criblage est arrêté dès 1954 par contre le moulinage est modernisé la même année. La fosse arrête pourtant son service d'extraction en 1957 après concentration sur le 2. Le puits 4 servira alors à extraire les terres de creusement du 2. Il est d'ailleurs équipé à cet effet de berlines de 1600 L dès 1959. Le terril conique est transformé en plate forme pour accueillir ces terres.
Le puits 4bis en construction vers 1920
Le puits 4 (647 m) est remblayé en 1962. La fosse s'arrête définitivement en 1969. Le puits 4bis (846 m) est lui aussi remblayé en 1969. Le chevalement est détruit en 1971.
Salle des machines du 4bis toujours debout en 2023
Il reste actuellement une bonne partie des bâtiments avec notamment la salle des machines du 4 bis, le logement du garde. Les bains-douches sont détruits en 2021.
Bains-douches en 2021 avant leur destruction complète
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.