Fosse 5, 5bis des Mines de Lens
Premier chevalement avec une recette entièrement vitrée
Le 5 est foncé en 1872 et le 5 bis en 1898 sur la commune d'Avion entre Avion et Lens. Le diamètre du puits 5 est de 4.81 m. Le niveau des eaux pose des difficultés. Il a fallu développer 1000 Ch, grâce à 6 pompes, pour épuiser 600000 hL/J.
Le siège est l'un des plus puissant de la Compagnie et son rendement est exceptionnel. Les installations sont détruites en 14-18. De 1920 à 1928, le siège est reconstruit. Le puits 5bis est équipé d'une chevalement en béton typique des Mines de Lens après guerre, le puits 5 est équipé d'un chevalement métallique.
Le siège dans les années 30, à gauche le puits 5bis et à droite le puits 5
Le terrain houiller est atteint en 1874 à -155 m. L'extraction débute en 1875. Les premiers accrochages étaient situés à -190,-240,-320 m. Elle cesse d'extraire rapidement en 1932 après concentration sur la fosse 4.
Le site en 1986, le terril a été en partie exploité
Elle sert alors pour le service et l'aérage de la fosse 4. Elle est très endommagée par les bombardements de 1944. Le 5 est réparé en 1953, perd son campanile au profit d'une poutre de roulement, et le 5 bis, en béton, est totalement reconstruit dans un style plus épuré. Le triage, inutile, ne sera pas reconstruit. La machine d'extraction du puits 5 est remplacée par un treuil électrique de 430 Ch.
Années 80
Le 5 bis, profond de 432 m, est vite remblayé en 1967 mais le 5 sera équipé de puissants ventilateurs pour assurer l'aérage et le service du 19 jusqu'en 1986.
Le siège dans les années 50 avec le terril en arrière-plan
Le puits 5, profond de 971 m, est remblayé en 1986. Les 2 chevalements sont détruits en 1988. En 2016, il ne reste rien de la fosse sauf l'ancien bâtiment de dégazage occupé par Gazonor : Le carreau est le siège d'un centre de captage de grisou. La molette du 5 est exposée dans un parc, rue Bastille, à Avion.
Station de dégazage
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