sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

samedi 24 février 2024

Fosse 9

 Fosse 9 des Mines de Béthune

   

1900

Les travaux de creusement commencent le 10 juillet 1893 sur la commune d’Annequin près du cimetière. Le houiller est atteint à -162 m. Le passage des eaux s'est effectué à l'aide de deux pompes de 1000 hL/h de capacité. Le cuvelage est en chêne de 9.2 à 90.20 m de profondeur. Le diamètre du puits est de 4.5 m. Les premiers accrochages sont situés à -200 et -251 m. La fosse exploite par un seul puits un gisement de charbons 1/2 gras.

L’aérage (retour d’air) est assuré par les fosses 4 bis et 12. Le moulinage et le criblage sont respectivement modernisés en 1945 et 1951. Comme d’autres fosses du secteur, les sondages sont mauvais pour l’exploitation profonde.

La présence du calcaire carbonifère (couche inférieure à la création du charbon) à 30 m du fond accélère la fermeture du siège qui intervient le 1er septembre 1964. Le puits profond de 527 m est remblayé la même année. Le carreau possède plusieurs bâtiments : les bureaux, ateliers, lavabos. La salle des compresseurs a été détruite lors d'un incendie en 1977. Des ateliers ont été construits sur son emplacement en conservant le sous-sol et une partie des murs. Deux bâtiments , la scierie et le magasin, sont détruits en 2006. La maison du garde est détruite en 2011.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.