Fosse 9/17 des Mines de Courrières
Le puits 9 vers 1910
Sur la commune de Harnes à proximité de Fouquières-lez-Lens, le puits 9 est creusé en 1891 à 1896. Le fonçage débute comme les autres puits mais ce n'est pas l'eau abondante qui pose des difficultés mais le terrain qui se désagrège. On décide de foncer par congélation des sols. Le houiller est atteint à 133 m. Le puits 17 date de 1909. Les installations sont en partie détruites en 14-18.
Le puits 17, le criblage et le puits 9 en 1945
A la nationalisation, elle devient la première concentration des charbons gras de Courrières de part sa position centrale dans le groupe mais aussi par son exploitation de faible profondeur (357 m).
L'entrée de la fosse en 1960
En avril 1949, le 17 s'arrête pour la modernisation de son chevalement. Le bâtiment d'extraction ainsi que la machine sont démontés. Le nouveau chevalement ainsi que la machine d'extraction proviennent de la fosse 2 de Billy-Montigny.
Le puits 17 en cours de modernisation en 1952
De l'ancienne à la nouvelle machine, la puissance passe de 430 Ch à 2400 Ch. Le puits 17 reprend du service en 1951 équipé de deux skips d'une capacité de 7.5 T. Le faux carré du chevalement est étanche pour permettre le retour d'air.
Vue aérienne en 1960
En décembre 1951, c'est le 9 qui s'arrête pour moderniser la recette et aménager les cages qui accueilleront des berlines de 800 L au lieu de 600 L. En janvier 1952, le nouveau siège est opérationnel ce qui permet la concentration de la fosse 23 sur le 9/17.
Logement du garde
Bureaux
En 1958, le premier soutènement marchant du groupe est mis en route dans l'exploitation de la fosse.
Salle de paye
Mais le 9/17 est concentré sur la fosse 21/22 de Harnes en 1967 et s'arrête d'extraire en 1968. Le puits 9, profond de 507 m, et le 17, profond de 635 m, sont remblayés en 1970. Les chevalements sont abattus en 1973. De nombreux bâtiments sont encore visibles sur place notamment la salle de paye, la conciergerie, la lampisterie, les bains-douches et les bureaux. Les bureaux sont à l'état d'abandon en 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.