La chaleur
La chaleur
Mineurs torse nu
C’est un phénomène naturel: la température augmente de 3°C tout les 100 mètres. Il faut donc imaginer que la température à -1000 est aux alentours de 40°C. Ce sont les terrains qui rayonnent et dégagent cette chaleur.
Il faut encore rajouter à cette chaleur naturelle, celle dégagée par l’activité humaine au fond (moteurs et travail). Les loco diesel, les moteurs, les soutènements et autres outils automatiques rajoutent des calories à l’air ambiant. HBNPC soucieuses de ce problème ont inventé un système de réfrigération. Ce système qui fonctionnait comme une climatisation était placé à quelques mètres de la sotie des buses de ventilateurs.
Compresseur pour refroidir les travaux
Heureusement, le système d’aérage permet de refroidir l’air ambiant mais les galeries de retour d’air en fin de cycle restent relativement chaudes. Dans les chantiers en creusement, la température est élevée du fait de l’activité et d’un aérage secondaire.
A la chaleur, se cumule encore l’humidité des sols et celle dégagée par les machines utilisant énormément d’eau. Il n’est donc par rare à toutes les époques de la mine de voir les mineurs travailler torse nu ou entièrement nu !
On transpire au fond ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.