sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

dimanche 11 février 2024

la cokerie

 

 Les gaz

  

La fabrication du coke dégage différents gaz. Une tonne de charbons gras 18-35% fournit 700 à 800 kg de coke, 3000 à 350c m3 de gaz, 30 à 35 kg de goudrons, 7 à 12 kg de benzol et 5 à 10 kg d'ammoniaque. Les trois derniers sont emportés avec les gaz (gaz brut) et il faudra en effectuer la séparation.

  

Le gaz est d'abord épuré de son goudron, du benzol et de l'ammoniaque (gaz épuré) . Il est composé d'un mélange d'hydrogène, de méthane mais aussi d'oxyde d'azote, d'éthylène, d'azote... Il sert pour l'éclairage, le chauffage mais surtout à alimenter le chauffage des fours à coke. Une autre partie était livrée à Gaz de France qui le répartit dans son réseau. Les cokeries du bassin NPC fournissaient en 1955 de 900000 à 1300000 m3 de gaz. Le gaz épuré est un mélange de gaz. Les différents constituants peuvent être séparés pour servir à la fabrication de produits chimiques, de matières plastiques. Le gaz réutilisé dans le chauffage des fours à coke est appelé gaz résiduaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.