sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

dimanche 11 février 2024

la cokerie

 

 Les engrais

En combinant l'ammoniac et l'acide nitrique, on obtient du nitrate d'ammoniaque (cf article associé). C'est ce nitrate d'ammoniaque qui est la base des engrais fabriqué par les houillères. Ce nitrate est concentré, malaxé avec de la craie, séché, enrobé. Le mélange obtenu donne un ammonitrate à 33.5 ou 20% d'azote.

A partir de l'ammoniaque on fabrique comme on vient de le voir des engrais azotés mais on peut en faire des binaires ou ternaires.

-En mélangeant des phosphates et de l'acide nitrique, on obtient du nitrate de chaux et de l'acide phosphorique. Ce dernier est traité avec de l'ammoniaque pour donner du phosphate d'ammoniaque qui contient à la fois de l'azote et du phosphate. C'est un engrais binaire.

-En prenant le phosphate d'ammoniaque, combiné à de la potasse d'Alsace et l'on obtient un engrais ternaire : azote, phosphate et potasse.

Ces engrais sont principalement fabriqués aux usines de Mazingarbe mais l'usine de Liévin fabrique de l'ammonitrate à 20%, Finalens à 33,5%, Ammonia Wingles du nitrate de chaux et l'usine Grande paroisse de Waziers du nitrate de chaux.

Le cycle pour arriver aux engrais est quasi complet : coke, goudrons, benzols, hydrogène, ammoniaque, acide nitrique et engrais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.