"La Napoule"
La Napoule
La Napoule est le lieu de vacances pour les mineurs dans le château d'Agecroft construit en 1918. Le 5 mai 1947 le domaine est acheté pour le compte des Houillères du Nord et Pas de Calais par Mr. Léon Delfosse, Directeur Général Adjoint.
Au pied du château
Le château de la Napoule était le lieu de vacances le plus demandé par les mineurs. Il y avait une longue liste d’attente. Dès les congés payés mais surtout après la nationalisation, la nécessité de proposer des vacances à son personnel a été vite obligatoire pour les Houillères, comme pour les autres industries françaises. En pleine période des trente glorieuses après la guerre, les salariés désiraient prendre des vacances au meilleur prix. Outre le lieu de résidence, la Napoule offrait loisirs, détente...
Les ouvriers et les mineurs goûtaient ainsi à des moments exceptionnels hors de l’ordinaire. C’était aussi pour les Houillères le moyen de faire oublier la dureté du travail et des cadences. Le rêve tenait aussi à la particularité du lieu : un château sur la côte d’azur avec vue sur la mer.
Le château
Progressivement à proximité du château sont construits d'autres bâtiments:
1953: les Fougères
1955: les Mimosas
1956: la Salle des fêtes
1963: la Roseraie
1977: les Orangers et les Tamaris.
Les derniers aménagements datent de 1983.
En 1994. la CCAS acquiert une partie du domaine (11 hectares) comprenant le Château et les bâtiments. Dès 1995, 283 lits sont mis à la disposition des gaziers et électriciens. La capacité sera augmentée en 1999 à 550 lits. Cette acquisition permit de renforcer le patrimoine et de disposer de places supplémentaires. Ce magnifique domaine, resta ainsi dans le bien collectif des travailleurs de notre pays.
En juillet 1999: LA SOCIÉTÉ CIVILE DU DOMAINE D'AGECROFT est crée entre le CCAS et le CE de la RATP. La gestion de ce centre est confiée à TOURISTRA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.