sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

jeudi 29 février 2024

Le Bassin Houiller du Nord-Pas-de-Calais

 

• Puits La Sentinelle - La Sentinelle

Le fonçage du puits La Sentinelle commença en 1818, il a atteint la profondeur de 170 m. L'ancien édifice minier, entièrement maçonné, long de 35m, haut de 20m, est transformé par la Compagnie des mines en église dès 1852. L'autorité diocésaine lui donne alors le nom de 'Sainte-Barbe', patronne des mineurs.



• Fosse Dutemple - Valencienne

Foncés en 1764, les deux puits de la fosse Dutemple rencontrent le terrain houiller à 79 m de profondeur. Les difficultés sont telles que le fonçage faillit être abandonné. Sa poursuite ne reprend qu'en 1826. La fosse Dutemple allait commencer une longue carrière qui cessera le 18 mai 1940. Le puits n°1 (Nord) avait atteint 314 mètres et fut fermé en 1911, avant la construction du chevalement en béton. Le puits n°2 (Sud) avait atteint 930 m. C'est la troisième fosse, en importance, de l'établissement d'Anzin avec une production totale de 6 900 000 tonnes de charbon gras et demi gras. Le puits n°2 a été remblayé en 1949. Il s'agit du dernier chevalement en béton des Mines d'Anzin encore visible de nos jours. Il a été construit en 1920, au-dessus des deux puits, mais n'a servi qu'au n°2 puisque le premier puits avait été remblayé en 1911.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.