sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

jeudi 29 février 2024

 

Le Bassin Houiller du Nord-Pas-de-Calais

Voir sur une carte

Le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais est un territoire marqué économiquement, socialement et culturellement par l'exploitation intensive du charbon présent dans son sous-sol. Il s'agit de la partie ouest d'un gisement qui se prolonge au-delà de la frontière franco-belge le long du Sillon Sambre-et-Meuse.
L'exploitation du charbon dans le département du Nord a débuté à Anzin au XVIIIe siècle. Plus à l'ouest, les recherches en Artois étaient restées vaines, en raison d'un changement d'orientation des couches de charbon. C'est donc par hasard, en creusant un puits artésien qu'on en retrouvera la trace vers Oignies en 1841. Cette découverte sera le point de départ d'une vaste campagne de prospection qui aboutira à la création de nombreuses compagnies minières et à l'extension de la zone d'extraction vers l'ouest dans le Pas-de-Calais jusqu'à la région d'Auchel.
L'exploitation du gisement déclinera à partir de 1960 et c'est à Oignies que fut extraite la dernière gaillette de charbon du bassin du Nord et du Pas-de-Calais le 21 décembre 1990. Au final, dans la région Nord-Pas-de-Calais, il y aura eu 852 puits de mine, 326 terrils, 13 cokeries, 7 usines à boulets, 14 centrales électriques et 2,4 milliards de tonnes de charbon extraites. Environ 100 000 km de galeries y auraient été creusées pour extraire le charbon, ce qui a contribué à bouleverser le fonctionnement hydrogéologique du sous-sol après l'arrêt de l'exploitation des mines.
En 2002, la candidature du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est soumise à l'UNESCO pour être inscrit au Patrimoine Mondial dans la catégorie culturelle.
Source des textes de cette page: Wikipédia, Apphim et Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais de G. Dubois et J.M. Minot

Le classement des images a été réalisé en parcourant le bassin de l'est vers l'ouest et en utilisant le nom des anciennes compagnies minières d'avant la nationalisation. Je remercie chaleureusement Sébastien et Jean-Marie pour leur accueil lors de mes venues dans la région.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.