sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

mercredi 14 février 2024

Les abouts

 

Les abouts

Les abouts ou aboutiers

Descente sans cage !


Les abouts sont des techniciens. ils sont à la fois mécaniciens, électriciens, charpentiers,  maçons... Le porion qui les encadre est aboutier.

Descente en cuffat rudimentaire

Le travail consiste à entretenir les puits de mine et leurs infrastructures attenantes: cuvelage, chevalement, remplacement des câbles et des guides de cages, des canalisations...

Groupe d'abouts

Pour faire leurs travaux ils sont placés sur le toit de la cage ou dans un cuffat. Les plus gros travaux réalisés par les abouts restent les changements de câbles, toujours effectués durant le week-end à raison d'un seul câble changé par week-end.

Descente en cuffat

Les câbles porteurs des cages de transport du personnel et du matériel ou des skips remontant la production sont en perpétuel mouvement et sont soumis à des contraintes plus importantes. Ils sont changés à période régulière ou lorsqu'ils atteignent un certain tonnage de charbon extrait : environ 5 millions de tonnes, soit 30 mois d'exploitation.


Fonçage de puits

Une fois par semaine, les abouts accomplissent un travail de grande précision : la mesure, tous les 50 mètres, du diamètre de chaque câble à l'aide d'un pied à coulisse électronique. Ils vérifient ensuite la "distance" des câbles qui, sous le poids qu'ils supportent, peuvent s'éloigner, ainsi que leur "tension". La mesure de la tension s'effectue grâce à "l'onde de choc" : un procédé qui consiste, chronomètre en main, à taper sur un câble avec un marteau. L'onde de choc descend le long du câble, rebondit sur la cage au fond du puits, et revient à son point de départ. On arrête alors le chronomètre.

Entretien du puits

Un tableau de concordances permet de mesurer le poids supporté par le câble testé. L'entretien des câbles passe également par leur graissage, le nettoyage des poulies, la recherche de fils cassés.

Démontage du câble au-dessus de la cage

Lors de fermetures de puits ils ont démontés les cages, obturés les galeries et les puits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.