sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

dimanche 11 février 2024

Les ateliers centraux

 

 Généralités

 

 

Tout le matériel des houillères devait être régulièrement entretenu. Il s'agissait soit de contrôle ou de réparation. Les petites réparations se faisaient sur le carreau même où chaque fosse d'extraction possédait un atelier.

 

Par contre pour le matériel plus complexe ou plus massif, les Houillères tout comme les anciennes sociétés minières possédaient des ateliers dit « centraux » qui entretenaient tout le matériel d'un Groupe d'exploitation. Ces ateliers n'étaient pas sur un carreau de fosse mais attenant ou très proches en général.

Dans le matériel en maintenance, on retrouvait les compresseurs, les pièces de machine d'extraction, les chaînes d'attelage, les haveuses, les berlines, les pelleteuses, les cages...

Les Houillères avait aussi la charge de leur parc de locomotives réparées dans ces ateliers. Au fur et à mesure des fermetures de sièges les ateliers se sont parfois spécialisés : Les ateliers de Saint Waast s'occupaient des locomotives Diesel par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.