Le bassin de Lorraine
Les Houillères de Lorraine également appelées Houillères du Bassin de Lorraine ou HBL, sont des mines de charbon situées dans le Nord-Est de la France.Bien que la présence du charbon dans la région fût connue depuis le XVIe siècle, c'est au début du XIXe siècle que l'exploitation du bassin lorrain va connaître son développement. En 1810, deux ingénieurs du corps impérial des Mines dressent le premier atlas du bassin houiller sarro-lorrain.
Le bassin houiller lorrain se situe au nord du département de la Moselle, et s’étend sur une superficie de 49 000 ha. Il peut être grosso modo délimité par le triangle Villing – Faulquemont – Stiring-Wendel et regroupe environ 70 communes. On y dénombra plus de 58 puits construits entre 1818 et 1987.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Moselle est à nouveau annexée et les houillères dirigées par du personnel allemand. Quatre ans plus tard, dans les mois qui suivent les débarquements de Normandie () et de Provence (), la région minière est progressivement libérée : Faulquemont, Folschviller et Merlebach en (Bataille de Metz), Forbach et Petite-Rosselle en (Opération Nordwind). Lors de la nationalisation des houillères françaises en 1946, sous l'impulsion du Gouvernement provisoire menée initialement par Charles de Gaulle, le Bassin houiller lorrain intègre Charbonnages de France (CDF).
En , les dernières tonnes de charbon sont arrachées au sous-sol français. Huit siècles d'histoire minière s'achèvent avec la fermeture du puits de la Houve à Creutzwald en Moselle. Après la fermeture du siège de Merlebach au mois d', le puits de la Houve, exploité par les Houillères du Bassin de Lorraine arrête sa production, signant ainsi du même coup la fermeture de la dernière exploitation charbonnière française.
Chevalements du bassin minier Lorrain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.