sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

dimanche 11 février 2024

Les bassins houillers

 

 Le Bassin de Provence

Le bassin de Provence est situé dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le Sud-Est de la France, non loin de la mer Méditerranée.

 Carte des départements français.   

Le charbon s'est formé au Crétacé supérieur et tertiaire. Ce gisement a produit plus de 80 millions de tonnes de charbon.
Les ressources qui comportent du lignite noir (charbons sub-bitumineux) et des matières intermédiaires entre houille et lignite sont supérieures à 50 millions de tonnes. 

Les mines s'industrialisent au début du XIXe siècle avec le creusement de puits verticaux et l'amélioration des techniques pour la remontée. Le premier puits vertical, d'une profondeur de 70 mètres, est foncé en 1820. Mais il faut attendre la fin des années 1830 et l'augmentation de l'installation de machines à vapeur, qui servent à pomper les eaux souterraines et remonter le lignite, pour voir prendre forme l'industrialisation du bassin. 35 charbonnages sont ainsi foncés de 1839 à 1945 et sont accompagnés de descenderies (galeries légèrement inclinées). Malgré ces premiers signes de développement au début des années 1840, l'envahissement des chantiers par les eaux reste un problème majeur. Cet obstacle renforce l'idée de la mise en place d'une galerie en liaison avec la mer Méditerranée. Plusieurs possibilités sont étudiées et après plusieurs projets présentés la Société Anonyme de Charbonnages des Bouches-du-Rhône reçoit, le 21 mars 1889, la notification du décret d'utilité publique pour les travaux de la galerie de la Mer

L'activité est relancée dans les années 1980 avec le creusement du puits Yvon Morandat d'un diamètre de 10 mètres et d'une profondeur de 1 109 mètres et le puits Z qui atteint 879 mètres de fond. Le charbon est utilisé par la centrale de Gardanne. 

L'exploitation minière a cessé totalement le au puits Yvon Morandat. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.