Les métiers de la mine.
Abatteur/ Haveur : Ouvrier à la veine chargé d’abattre le charbon dans une taille.
About: Ouvrier chargé de l'entretien des puits et de la descente du matériel (bois, couronnes...).
Accrocheur: Ouvrier chargé de décrocher les berlines pleines (balles) issues des tailles d'abattage avant de rentrer dans la cage et d'accrocher les berlines vides revenant du jour.
Boutefeu : Spécialiste tireur de mines pour creuser les galeries (chef d'équipe en bowette)
Bowetteur: Mineur chargé de creuser les galeries principales (bowette).
Cafu : Femme employée au triage (criblage de la fosse) ou au chargement des péniches dans les rivages (ports charbonniers).
Décadreur: Mineur expérimenté qui récupère les cadres métalliques. Ces derniers remontent au jour pour être passés dans une presse puis redescendus pour être de nouveau utilisés.
Encageur: Ouvrier chargé de rentrer et de sortir les berlines de la cage dans les recettes du fond.
Freinteur: Jeune mineur employé à freiner la poulie d'un plan incliné pour faire monter et descendre des berlines.
Galibot : Jeune apprenti employé dans la mine.
Géomètre: Personne en charge des traçages, de l’aérage, de la surveillance des vieux travaux…. Le géomètre intervient partout dans la mine.
Grisoumètreur / Gazier: Ouvrier très expérimenté en charge du contrôle du grisou dans l'ensemble des galeries de la fosse. Il parcourait les galeries souvent au poste de nuit.
Grutier: Ouvrier au jour chargé dans les parcs à bois des carreaux de remplir dans des berlines le matériel lourd utilisé au fond.
Hercheur : Ouvrier chargé de charger les berlines de charbon au pied de la taille et de les pousser à travers les galeries.
Ingénieur: Responsable de la fosse.
Lampiste : Femme chargée de l’entretien des lampes.
Machineur : Conducteur d’une machine d'extraction qui permet de faire descendre et remonter la cage dans le puits entre "le fond" et le "jour".
Maçon: Mineur chargé de la construction des ossatures des portes d'aérage, des écuries pour accueillir les chevaux, des dynamitières pour le stockage des explosifs et de maçonner les accrochages.
Meneux d’quévaux : Conducteur du cheval au fond. Avec la mécanisation, ils seront remplacés par les conducteurs de locotracteurs.
Menuisier: Mineur en charge de la confection des portes d'aérage (féniesse).
Moniteur: Ouvrier chargé de former les jeunes mineurs (à environ 18 ans) à l'abattage du charbon au fond en taille école.
Moulineur : Ouvrier au jour chargé de recevoir les berlines de charbon qui remontent du puits.
Ouvrier d'avaleresse/ Ravaleur : Ouvrier chargé de foncer les puits de mine et les bures (puits intérieur).
Porion : Contremaitre du fond.
Raccommodeur : Ouvrier expérimenté chargé de l’entretien des galeries, en particulier du boisage. C'est en général un mineur en fin de carrière.
Reculeur : Ouvrier qui dans les veines proches de l’horizontale fait glisser le charbon en bas de la taille.
Rouleur: Jeune ouvrier chargé de pousser les berlines de charbon à travers les galeries jusqu'à l'accrochage.
Les métiers traditionnels de la mine vont évoluer. Tout d'abord lors de l'entre deux guerres avec le développement au fond de l'air comprimé qui est produit au jour par des compresseurs électriques. (L'air comprimé avait fait son apparition à la fin du XIXe siècle pour alimenter les marteaux-perforateurs). Ensuite avec la nationalisation et l'arrivée au fond de l'électricité. Le mineur deviendra conducteur de machine, mécanicien ajusteur, électromécanicien... Par contre le gisement houiller de notre région étant très accidenté, la mécanisation ne pourra être développée à l'ensemble des fosses après 1945. Dans ces dernières, les marteaux-piqueurs et marteaux-perforateurs seront toujours utilisés pour l'abattage du charbon et le creusement des galeries au rocher. Au niveau du boisage, l'utilisation du fer se développera avec les cadres métalliques dans les bowettes et des étançons dans les tailles. Cependant le bois utilisé depuis le début de l'exploitation à Fresnes-sur-Escaut sera toujours utilisé au niveau des gisements fortement en pentes.
Les chevaux seront également remplacés au fil des années par des locotracteurs (à batterie, diesel et trolley). Le triage manuel réalisait par les cafus et les jeunes galibots au jour (criblage) sera réalisé dans les lavoirs. Dans ces derniers, la production sera déversée dans un mélange d'eau et de magnétite. Le charbon moins dense que les pierres stériles flottera. La modernisation des fosses ne rendra pas le travail moins pénible pour les mineurs (augmentation des poussières, du bruit, de la pollution avec le diesel...). La silicose (les mineurs disaient cop d'bowette) deviendra la première cause de mortalité. Sans oublier les risques de coup de grisou et coup de poussière, d'inondations, d'éboulements...
Photos et cartes postales.
Merci à Jean-Pierre Mongaudon et à Jean-Claude Mercier tous deux anciens mineurs pour le don de plusieurs photos.
Trieuses
Ravaleurs
Ravaleurs
Ravaleur sur le grappin servant à évacuer les roches
Bowetteurs
Traceurs (creusement d'une voie)
Abatteurs
Abatteurs avec marteaux-piqueurs
Foration dans une veine pour l'injection d'eau sous pression.
Galibots
Lampistes
Boutefeux
Boutefeux
Boutefeux
Grisoumètreur - Gazier
Abouts
Abouts descendants les bois de soutènement
Raccommodeurs
Meneur de chevaux
Haveuses d'abattage
Rabots d'abattage
Pantafore pour la perforation (creusement des bowettes).
Chargeuse et étançons métalliques
Bowetteurs
Géomètres
Conducteur de locotracteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.