La mine Joseph-Else | Wittelsheim
Les deux puits Joseph et Else sont foncés en 1911 et 1912 à une profondeur d'environ 500 mètres. L'exploitation de la potasse sur ce carreau minier, alors propriété du consortium Deutsche Kali Werke, débuta en 1912, mais le déclenchement de la guerre interrompit l'activité jusqu'en 1919. Reprises par les MDPA en 1924, les installations furent modernisées et agrandies entre les deux guerres. L'exploitation de la mine Joseph-Else cessa en 1966 avec 22.20 millions de tonnes de sel brut extraites. Les 2 puits sont alors rattachés à la mine Amélie comme puits d'aérage.
Dans les années 1990 le site a été remanié et les chevalements modernisés pour les besoins d'une nouvelle société de stockage souterrain de déchets ultimes (StocaMine) dans la couche de sel gemme située 20 mètres sous le gisement de potasse. Malheureusement en 2002 un incendie au fond mis fin à ce projet, mais précipita aussi l'arrêt définitif de la mine Amélie et des MDPA. En 2021, suite au déstockage des colis contenant du mercure, est prise la décision de confiner les autres déchets derrière des barrages étanches. En attendant la fin de ce chantier qui va s'étaler sur plusieurs années, les infrastructures minières (puits, galeries, machines...) sont maintenues en état.
Outre les 2 chevalements, le carreau Joseph-Else abrite deux machines d'extraction encore en fonctionnement : la superbe machine à tambour bicylindroconique du puits Else de 1929 et celle plus récente du puits Joseph provenant de la mine d'Ungersheim. Plusieurs bâtiments en briques datant de l'entre-deux-guerres ont été restaurés et réutilisés, mais le bâtiment le plus intéressant du carreau est l'ancien vestiaire des mineurs, géré parl'association Kalivie.Je remercie René G. et lesMDPApour les différentes visites du site, ainsi que les bénévoles de l'association Kalivie présents ce jour là.
Pour une visite en images des anciens travaux au fond de la mine Joseph-Else/Amélie,cliquez ici.
Machine d'extraction du puits Joseph
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.