sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

dimanche 11 février 2024

Mines de houille et lignite non nationalisées

 

 Les houillères de Cublac

Le gisement se situe sur le territoire de la commune française de Cublac en Corrèze et région Nouvelle-Aquitaine. 

 Carte des départements français. 

Les houillères de Cublac sont des mines de charbon exploitées sur le territoire de Cublac, dans le département français de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine, entre 1781 et 1914 par plusieurs compagnies. Le charbon est découvert le 20 février 1766 grâce à l'initiative de l'intendant de la généralité de Limoges, Anne Robert Jacques Turgot.

 

La production est faible, généralement comprise entre 1 000 et 3 500 tonnes par an pour un total cumulé de 100 000 tonnes. Après plusieurs tentatives infructueuses dans les années 1780, en 1817 puis en 1819, une première véritable période d'exploitation a lieu entre 1830 et 1845 par deux compagnies différentes. Entre 1848 et 1885, le charbon de Cublac est consommé par la verrerie du Lardin ce qui assure des débouchés financiers et une période de relative stabilité. La fermeture de la verrerie entraîne une période plus instable avec plusieurs tentatives de relances jusqu’en 1900, année marquant le début de la dernière période productive qui s’achève au commencement de la Première Guerre mondiale.

Au début du XXIe siècle, des vestiges miniers de l'exploitation (emplacements de puits, ruines, outils et corons) sont mis en valeur par des sentiers de découvertes agrémentés de panneaux explicatifs dont cinq sont installés sous la halle publique du village. 

L’ingénieur en chef des mines conclu que le bassin houiller de Cublac ne comporte qu'une seule couche de charbon exploitable d'une cinquantaine de centimètres et que les travaux de prospection et d'exploitations doivent être concentrés sur cette dernière. Malgré ces recommandations, le puits Marcillac est approfondi jusqu’à 265 mètres. Après ces travaux inutiles, les mines ferment en 1845 et la compagnie est liquidée.

 Puits des années 1900

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.