Les Tigers ou Red Tigers
Créés en 1994, les Red Tigers représentent aujourd’hui le groupe le plus vindicatif de Bollaert. Avec leurs 500 membres cartés et des centaines de sympathisants, les Tigers sont le nouveau moteur de la tribune Marek et du Stade Bollaert. Ils n’hésitent pas à montrer leurs griffes lorsque le club prend une direction qui ne leur plaît guère.
Indépendants du club, les Red Tigers ont su se faire accepter du public lensois même si leurs opinions divisent parfois. Leurs Tifos sont très appréciés dans les travées de Bollaert. Ils sont nombreux à se déplacer pour encourager le Racing et posent leur bâche partout où celui-ci se produit. Ils sont désormais acceptés en tribune Marek, et symbolisent le mouvement ultra à Lens, notamment en possédant les deux principaux « capos » du kop Lensois.
Ils possèdent de nombreuses sections actives au sein de la région Nord-Pas-de-Calais et autres, notamment en Île-de-France, et sont désormais le plus gros groupe ultra de la Marek.
Les KSO (Kop sang et or) 1993
Les KSO 93' sont le premier véritable groupe ultra du RC Lens. Suivis par les North Warriors (dissous par la suite) et les Red Tigers, les KSO n'explosent jamais et restent un groupe modeste aujourd'hui.
Ils sont néanmoins à l'origine de nombreuses initiatives, comme l'idée d'un kop en tribune Trannin, en Delacourt (Le club ne leur permet plus de s'installer dans les virages) et ils sont toujours un groupe actif à domicile comme en déplacement.
Les North Devils
Les North Devils ont été créés en 1999 et ont cessé leur activité en 2003. Le groupe reprendra du service en 2008 malgré la relégation en Ligue 2 et s'imposera assez vite en déplacement comme à domicile. Les ND ne se revendiquent pas ultras même s'ils en adoptent certaines traditions (tifos, chants soutenus, produits dérivés, fanzine, etc.) et proposent une alternative au sein d'un public tiraillé entre des ultras d'un côté et un public plus traditionnel.
Ils militent pour le retour à une ambiance plus en phase avec la réputation qu'est celle du Stade Félix Bollaert, notamment par la fin des places assises en tribunes populaires.
Galiboys Lens 2004
Les Galiboys ont été créés en 2004, initiative venue du « 12 Lensois » afin de rajeunir ses troupes.
Au fur et à mesure des années les Galiboys se sont investis au sein de La Tribune marek et ont décidé de quitter le 12 Lensois et devenir une association indépendante. Ils ont fêté récemment leurs 15 ans (Lens-Sochaux nov. 2019). Ils restent à ce jour une association très active de La Tribune Marek.
Autres clubs de supporters
Le Racing Club de Lens est également soutenu par le Kop 2000, créé au printemps 1998 :
- les Bollaërt Boys & Bollaërt Girls, créé le ;
- la Génération Sang et Or, créé en 1998 ;
- les Blood & Gold', créé en avril 1999 ;
- les Ch'tis Gavroches ;
- les Germinal 68, créé en 2002 ;
- les Ch'tis boys 69, créé en 2000, qui est la section officielle du 12 Lensois de la région lyonnaise ;
- les Galiboys Lens 2004 ;
- les Boyaux Rouges 2008 ;
- les Gueules Noires, créé en 2014 ;
- les Atrébates, fondé en 2015 ;
- Lens Capitale, fondé en 2015 ;
- les Bloody Arvern' ;
- les Enfants du Racing, créé en 2016 ;
- les Magic Lens,créé en 2014 ;
- Q'RCYLENS, fondé en 2017 ;
- les Mineurs 2 Fond, en 2018 ;
- Artois Lens Boys, en 2022.
Le Collectif Tony Marek
Créé en 2004, et regroupant toutes les associations de supporters de la tribune Tony Marek, celle où se situe le Kop lensois, le CTM se réunit régulièrement afin d'harmoniser et améliorer l'animation globale des anciennes secondes.
Rapprochement des groupes, installation d'une sono, tifos communs, harmonisation des chants, installation d'un perchoir pour les capos, instauration du placement libre sont les innovations obtenues par le Collectif. Des rencontres avec dirigeants, entraîneurs ou joueurs ont lieu régulièrement afin d'échanger leurs points de vue.
Affluence et abonnement
Évolution de l'affluence
Abonnements
- Entre 15000 et 25000 abonnements par année au Stade Bollaert-Delelis[réf. nécessaire]
Les supporters, au stade et en dehors
Ambiance
Les supporters sont nombreux en déplacement tout comme à domicile même en division inférieure à la Ligue 1. L'ambiance se trouve dans la tribune Tony Marek en face de la présidentielle animé souvent par les capos des Red Tigers.
Popularité et notoriété
En 2010, le club artésien est désigné comme le club préféré des régions du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie3.
Dans les médias nationaux français, les supporters lensois sont souvent décrits comme beaux-joueurs et joyeux4.
Rivalité et amitié
En outre, bien qu'il ne s'agisse pas d'une amitié revendiquée officiellement par des associations de supporters, les supporters du Racing ont un respect particulier pour ceux du RC Strasbourg. En effet, de par leur dénomination commune (Racing Club), et la ferveur qui entoure ces deux clubs, ces clubs se respectent mutuellement, car ils ont tous deux connu des déboires financiers et se retrouvent en 2017 en Ligue 2. Les supporters lensois ayant été nombreux à la Meinau au match aller, les Strasbourgeois, pour le match retour, ont pu chanter avec les lensois avant la rencontre, et ont surpris les médias par leur fraternité5,6.
Supporters célèbres
- Jean-Luc Reichmann7 ;
- Daniel Percheron8 ;
- André Delelis[réf. nécessaire] ;
- Dany Boon[réf. nécessaire] ;
- Cali9 ;
- Gustave de Kervern[réf. nécessaire] ;
- Marcel et son Orchestre[réf. nécessaire] ;
- Nando de Colo10
- Frédéric Hermel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.