sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

mercredi 14 février 2024

Remblayage

 

Déchargement des schistes

Le dégagement des schistes

Pour effectuer le remblayage pneumatique (exemple de la fosse 4bis du Groupe de Bruay en 1957), il faut acheminer chaque jour 150 à 180 Tonnes de schistes calibres inférieurs ou égaux à 80 mm. Ces schistes arrivent par wagons-taquets, mis en berlines au jour durant les heures d'extraction puis descendus au fond vers la station de culbutage.

Le déchargement a été modernisé avec l'arrivée de la pelle semi-automatique.

remblayagepneumatique01.jpg

Pelle de remblayage

La pelle est composée de 4 éléments :

1-Le bouclier en tôle dont la dimension est adaptée au produit. Ce bouclier est muni de dents sur sa partie inférieure afin de pénétrer « facilement » dans les schistes et d'une poignée de guidage dans sa partie supérieure.

2-Un treuil de 7 Ch à air comprimé commandable à distance.

3-Un câble enroulé à un treuil qui tracte la pelle dirigée par le mineur.

4-Un châssis supportant le treuil avec une poulie de renvoi et un rouleau de guidage.

Sortie des schistes vers le convoyeur

Le mineur depuis le wagon tire les schistes grâce à la pelle semi-automatique à travers le taquet du wagon. Ces schistes tombent sur un petit convoyeur à bande appelé « sauterelle » et alimentent les berlines en fin de convoyeur. Grâce à l'intermédiaire de sa télécommande, l'ouvrier débraye le treuil, revient en arrière et répète l'opération. Le rendement de la manipulation est 4 fois supérieur à celui d'un déchargement à pelle classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.