Fosse 3 ou Ewbank
Fosse 3 ou Ewbank des Mines de Vicoigne
Elle est située sur le territoire de Raismes. Elle est foncée par la Compagne de recherches de Bruille. La Compagnie de Vicoigne reprendra d’ailleurs la concession de Bruille. La fosse se situe à 450 m de la fosse 2 et de la fosse 4.
Elle rencontre les couches de charbon à 83m. La fosse est arrêtée très vite à cause de son gisement accidenté. Elle atteint la profondeur de 230 m en 1888. La première guerre mondiale détruit toutes les installations.
En 1920, après sa reconstruction, la fosse redémarre en devenant puits d’extraction de la Compagnie. Elle exploite un gisement de charbons maigres d’excellente qualité qui ont fait la réputation de Vicoigne et qui a permis aux fosses du secteur de rester en activité malgré un gisement difficile.
La fosse sera concentrée elle aussi sur la fosse Sabatier en 1955. Le puits devient alors retour d’air pour Sabatier. Elle cesse tout service en 1980. Le puits de 401m est remblayé la même année. Le chevalement et les installations sont détruites en 1981. Il ne reste que le logement du concierge et un bâtiment sur le carreau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.