sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

samedi 2 mars 2024

Fosse de Roucourt

 

Fosse de Roucourt

Fosse de Roucourt 1 & 2 des Mines d'Aniche

Les travaux commencent en 1875 dans le village de Roucourt. Les deux puits sont foncés en même temps. Elle est destinée à exploiter les veines plus au Sud rencontrées à Saint René. Le fonçage rencontre des schistes rouges et du calcaire jusqu'à -203 m. Le creusement rencontre ce que l'on appelle le conglomérat. On pense alors à un accident de terrain et on creuse un galerie en direction de Saint-René en 1928. Le puits 1 a un diamètre de 4 m. Le cuvelage est en bois de 14,30 à 42,85 m puis en fonte de 42,85  à 73,10 m de profondeur. L'unique accrochage est à -198 m. Le puits 2 a un diamètre  de 4 m. Le cuvelage est en bois de 14,30  à 47,85 m puis en fonte de 47,85  à 73,10 m de profondeur. Le terrain houiller n'a pas été atteint. Comme le puits 1, l'unique accrochage est situé à -198 m.

 

Salle des machines

Salle des ventilateurs

En 1914, le puits 2 est équipé d'un chevalement métallique de type "Aniche" mais de petite taille. Le puits servira à partir de 1933 de puits d'aérage, équipé de ventilateurs installés dans le local à proximité de la recette. On rencontre le charbon à plus de 1000 m des puits mais ce n'est que la fin des veines de Saint-René. La fosse ne sert jamais à l'extraction mais à l'aérage de la fosse Saint-René. Devenus inutiles en 1959, les deux puits profonds de 208 m sont remblayés. Il reste encore sur le carreau la salle des machines (extraction, ventilateur, transformateur) et le bâtiment de pompage.


bâtiment des pompes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.