sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

samedi 2 mars 2024

Fosse La Bleuse Borne

 

Fosse La Bleuse Borne

Fosse Bleuse Borne des Mines d'Anzin

bleuse01

La fosse est d’abord surnommée Fosse Léonard. Elle a été foncé en 1783 au nord de la fosse du pavé le long de la même route. Le creusement est laborieux et dure 3 ans pour passer le fameux torrent d’Anzin.

bleuse04

Le système d’épuisement sera au final très performant car toutes les fosses des alentours seront elles aussi asséchées. Le houiller est atteint à 85 m. La fosse exploite des charbons demi-gras. La fosse est reliée aux fosses avoisinantes la Cave, Saint-Louis et Thiers. L’extraction cesse le 16 février 1935. En 1807, la Bleuse Borne concentre la plus forte production des Mines d’Anzin sur l’établissement d’Anzin. La fosse sert encore à l’aérage des travaux du fond notamment de la fosse Thiers.

bleuse06

bleuse07

Devenu inutile, le puits profond de 604 m est remblayé en 1953. Le mur de la machine d'extraction, une partie des lavabos et le mur d'enceinte sont encore visibles en 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.