sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

samedi 2 mars 2024

Fosse Saint Hyacinthe

 

Fosse Saint Hyacinthe

Fosse Saint Hyacinthe des Mines d'Aniche

Puits derrière les habitations

Le fonçage remonte en 1793 sur la commune d’Aniche le long de la route de Douai à Denain. Il est interrompu par l’invasion autrichienne mais reprend en 1799 puis 1802. Le diamètre du puits est de 2.6 puis 3.2 m. Le houiller est atteint à 130 m. 

Vestige de la gare Saint Hyacinthe

Plusieurs étages d’exploitation sont prévus à -197, -213 et -233 m. Pour la première fois, la Compagnie des Mines d'Aniche, le "manège" entraîné par les chevaux est remplacé par une machine d’extraction à vapeur. Le 7 février 1827, un feu de surface se propage aux échelles de descente des ouvriers. 46 ouvriers en charge de l’extraction meurent par asphyxie. C’est la première catastrophe qui touche les mines d’Aniche. La fosse est abandonnée en 1840. Production totale : 124 800 T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.