sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

samedi 2 mars 2024

Fosse Saint Louis

 

Fosse Saint Louis

Fosse Saint Louis des Mines d'Aniche

La fosse en 1900

Le fonçage débute en 1843 su sud de la fosse La renaissance pour exploiter les veines découvertes qui plongeaient vers le sud. Elle est foncée au diamètre de 3 m et atteint le charbon à 156 m de profondeur. Le cuvelage est en bois de 12,20 à 88,20  m.

L’extraction débute en 1845. En 1849, les cages remplacent les cuffats pour assurer l’extraction, le transport du matériel et des mineurs. Saint Louis est la première fosse équipée de la sorte en France. Les accrochages sont situés à 197, 234, 266, 306, 347, 360, 414, 500 et 595 m de profondeur. En 1883, la fosse commence sa modernisation. En 1885, un triage est construit, le guidage en bois est remplacé par un métallique. Les câbles en aloès seront remplacés par des métalliques avec une machine d'extraction cylindro-spiraloïde.

Le champ d’exploitation de la fosse est vaste : de La renaissance au nord à la fosse Fénélon au sud explique une rare productivité de la fosse. La fosse arrête d’extraire en 1914 à cause de la guerre. Toutes les installations seront détruites. Le puits sera remblayé en 1925. Il ne reste rien de la fosse sauf un petit terril qui n'est pas celui de la fosse mais plutôt vestige des usines de la Renaissance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.