sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

samedi 2 mars 2024

Fosse Sarteau

 

Fosse Sarteau

Fosse du Sarteau 1 & 2 des Mines d'Anzin

logounesco.jpg

sartreau01

puits archive Lewarde

C'est en 1822 que commence le fonçage du puits 1 ou puits Sud sur la commune de Fresnes sur Escaut. Dès le début, à cause de la proximité de l'Escaut, les eaux qui envahissent les travaux. Le 10 janvier 1823, on atteint le houiller à 39 m et la fosse commence à produire. Le 8 août 1823, on fonce le puits 2 au Nord mais le 12 août une brusque arrivée d'eau noie le puits 1. L'extraction continue cependant avec difficultés. En 1827, une pompe à feu (pompe à charbon) est installée pour pomper les eaux dans le chevalement du puits 1.

03
 

En 1860, le puits 2 est arrêté mais le 1 reste ouvert pour l'aérage d'Outre Wez jusqu'en 1867. Le chevalement du puits 1, d'architecture plutôt médiévale, est encore debout, rénové après avoir subit quelques modifications pendant la première guerre mondiale où il a servi de blockhaus. Le puits 1 de 219 m est remblayé en 1883. Le 2 est remblayé en 1861.



Le chevalement du puits 1, appelé pompe à feu, fait partie des 353 sites du Bassin Minier Nord-Pas de Calais, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1992.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.