sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

dimanche 3 mars 2024

Fosses des concessions de Bruille et Château l'Abbaye :

 

Fosses des concessions de Bruille et Château l'Abbaye :

Fosses concessions de Bruille et Château l'Abbaye

En 1843, la Compagnie de Bruille qui avait déjà foncé la fosse 3 de Vicoigne s’associe à d’autres compagnie pour former la Compagnie de Vicoigne. La Compagnie de Bruille n’a plus de raison d’exister surtout que les fosses qu’elle a foncées sur sa concession ne sont pas rentables. Elle cède donc sa concession de Bruille et son extension la concession de Château l’Abbaye à la Compagnie de Vicoigne.

> Fosses des sociétés de Mortagne sur le territoire de Bruille :

Bien avant la compagnie de Bruille, une société d’exploitation de Mortagne avait procédé à des recherches sur la future concession de Bruille. Les diverses sociétés de Mortagne (dissoutes et reformées 3 fois avec divers actionnaires) foncent au total 11 fosses dont la plupart des avaleresses sur le territoire de Bruille et Odomez. Une fosse a été foncée en 1750 puis reprise en1775 près de Notre Dame aux bois.  Mais elle est abandonnée en 1976 pour manque d’argent. Une autre fosse dénommée “ Boucard” semble avoir été foncée en 1773 sur le territoire de Bruille. Le puits avait 2.6 m de diamètre. C'est une avaleresse.

Une des rares fosses localisée de cette ancienne compagnie (sur la concession de Bruille) est la fosse Maison Blanche : Le puits est creusé en 1774.

> Fosses de la concession de Bruille :

La fosse 1 ou fosse Notre-Dame : Elle est foncée en 1833 sur le territoire de Bruille-Saint Amand. Elle rencontre les couches de charbons à 3 6m. Le puits atteindra 75 m de profondeur. Elle est abandonnée et remblayée en 1841.

La fosse 2 ou fosse l’Espérance : Elle est foncée en 1834 sur le territoire de Bruille-Saint Amand. Elle rencontre les couches de charbons à 37 m. Le puits atteindra 92 m de profondeur. Deux accrochages seront réalisés à 72m et 92m.Une veine de 0.33m d’ouverture sera exploitée.Elle est abandonnée et remblayée en 1842.

La fosse 3 : Elle est foncée en 1836 sur le territoire de Bruille-Saint Amand. Elle rencontre les couches de charbons à 27 m. Le puits atteindra 112 m de profondeur sans trouver les couches de charbon. Un sondage de 112 m à 16 2m  a été effectué. Le puits est abandonné en1842.

> Fosse de la concession de Château l’abbaye :

La fosse de Pont Péry ou fosse Mehu : La fosse est foncé en 1838 à proximité de l’Escaut.

pont1

La fosse atteint le terrain houiller à 43 m de profondeur. On exploite une veine de charbon plate de 90 cm. Deux accrochages ont été établis à 72 m et 80 m. La fosse est abandonnée en 1854 et le puits est remblayé.

pont2
pont3

La compagnie de Vicoigne cesse toute activité sur ces concessions par décision administrative en 1854.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.