sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

vendredi 1 mars 2024

Industrie et Patrimoine industriel non miniers:Patrimoine industriel région lyonnaise

 

Patrimoine Industriel en région lyonnaise


Lyon fut pendant longtemps une grande ville industrielle (tissage de la soie, mécanique, automobile, chimie...), mais de nombreux vestiges de ce passé ont été rasés. Parmi les sites emblématiques du patrimoine industriel lyonnais, j'ai réalisé quelques images de l'usine TASE, déjà partiellement détruite, idem pour l'usine Rochet-Schneider (RVI) dans le quartier de Monplaisir. Dans le domaine de la production d'électricité, l'aménagement du canal de Jonage et l'usine hydroélectrique de Cusset sont toujours en service.
Voici une liste non exhaustive des lieux que j'ai prévus de photographier prochainement : l'ancien port Rambaud et la Sucrière, l'usine Bailly et les Grands Moulins de Strasbourg à Villeurbanne, l'usine des eaux de Caluire, l'entrepôt Bichat...

Le canal de Jonage et l'usine hydroélectrique de Cusset à Villeurbanne

Le canal de Jonage est une dérivation du Rhône construite pour alimenter l'usine hydroélectrique de Cusset à Villeurbanne, ainsi que pour assurer la continuité de la navigation en amont de Lyon. Il débute au niveau du barrage de Jons (construit en 1937) qui permet de déverser le surplus de débit dans l'ancien lit du Rhône. En aval de ce premier aménagement, se trouve le barrage de Jonage qui isole la partie aval du canal et l'usine de Cusset de tout débit venant du Rhône.
Un peu plus loin, en son milieu, le canal s'élargit pour créer le réservoir du Grand Large, qui constituait une réserve d'eau pour l'usine de Cusset. Il sert aujourd'hui de base nautique. Un peu avant le plan d'eau, le déversoir d'Herbens permet l'écoulement du trop plein en cas de panne de l'usine.
La centrale hydroélectrique de Cusset a été mise en service en 1899. Son aspect est aujourd'hui à peu près le même qu'à cette époque et elle représente probablement la plus ancienne centrale de cette taille encore en activité dans le monde. Aujourd'hui sa puissance électrique est de 74000 kW assurée par 15 turbines Kaplan ; 600 m3/h peuvent être turbinés au maximum.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.