République Tchèque: Důl Jeremenko (Ostrava)
Je remercie la société DIAMO, tout particulièrement Miroslav Š. pour son accueil chaleureux.
Vues extérieures : puits n°1 et n°3
Il subsiste sur le carreau de la mine les chevalements des puits n°1 et n°3. Le premier est en réalité constitué de 2 chevalements accolés par le faux-carré, à 90°. Seul un compartiment est encore équipé de cages. On retrouve ce type de chevalement double sur le puits Terezie de la mine Petr Bezruč, à Slezská Ostrava. Le second chevalement est une impressionnante tour d'extraction métallique «marteau» haute de 55 mètres. Les machines d'extraction sont situées en haut de la tour. Une tour identique fut également construite pour la mine Petr Bezruč, mais en trop mauvais état, elle fut abattue.
Machines d'extraction des puits n°1 et n°3
Un compartiment du puits n°1 est encore équipé de sa
superbe machine d'extraction datant de 1924. Conposée d'un tambour
cylindrique entraîné par un moteur électrique, elle est en parfait état
de marche et sert en cas de problème sur le puits n°3.
En haut de la
tour d'extraction du puits n°3 se trouve une immense salle abritant
deux machines d'extraction (deux compartiments). La première est une
grosse machine électrique à tambour cylindrique, utilisée pour la
descente du matériel lourd. La seconde est un simple treuil qui permet
de mouvoir à faible vitesse une petite cage pour le personnel.
Le fond, entre les puits n°1 et n°3
La descente s'effectue par le puits n°3. Au fond, les
accès aux anciens travaux sont tous fermés par des barrages. Il reste
toutefois environ 600 mètres de galeries accessibles entre les 2 puits,
pour permettre la maintenance des pompes et l'aérage. Les pompes sont
immergées dans le puits n°1. L'eau pompée est transportée dans de
grosses canalisations jusqu'au puits n°3 et remontée au jour.
Les
galeries sont intégralement renforcées par des cintres métalliques
resserrés, caractéristiques des mines de charbon. Un plan incliné permet
de rejoindre le puits n°1, juste au dessus du noyage et des pompes. Un
système de monorail est utilisé pour le transport du matériel le long de
ce plan incliné.
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