sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

dimanche 21 avril 2024

Coopérative des Mines de Lens

 


Rond, lobé, alu. Avers : COOPERATIVE / DES / MINES / DE LENS. Revers : BON / POUR / 1 PAIN / DE 3 LIVRES.

Ces documents et informations ci-après, proviennent de l’excellent travail de recherches de , ayant fait appel aux témoignages locaux. Nous en remercions chaleureusement les rédacteurs qui nous éclairent sur l’histoire de La Coopérative des Mines de Lens. Ce jeton, les CPA (Cartes postales anciennes) nombreuses et diversifiées, les documents, philatélie, numismatique, complètent leurs travaux. Nous avons ainsi une connaissance visuelle de la période avant et après guerre, les mineurs en activité, les trieuses, les fosses, rues, bâtiments, etc. Ce riche patrimoine qui nous fait plonger dans la vie des Mineurs de Lens. Il est impressionnant d’observer ce qu’un simple jeton en aluminium peut évoquer, faisant ressortir la mémoire d’un passé ayant fortement marqué notre Industrie et les Hommes.

« In va à l’Coopératif ou a l’CCPM ? ». Cette question, les familles de mineurs de Lens pouvaient se la poser au siècle dernier. Deux organismes possédaient leur coopérative, composée de magasins tels les superettes d’aujourd’hui. On pouvait s’y fournir en alimentation, en pain, mais aussi en tissus, mercerie et même électroménagers. 

La réponse à la question devait peut-être être due à la qualité du service, aux prix pratiqués, à l’amabilité des serveuses mais aussi certainement aux opinions politiques ou syndicales du mineur. Celle que l’on nommait la Coopérative était propriété de la Compagnie puis des HBNPC ; La CCPM était géré par des dirigeants de tendance communiste ou cégétistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.