En commentaire d’un de mes précédents articles, Michel CADART demande de l’aider à retrouver l’emplacement d’un silo à grain qui devait se trouver près d’une ferme appartenant aux Mines de Lens.
D’après les renseignements dont je dispose (merci à « l’autre » Michel), cette ferme devait se situer au nord-est de Lens, dans le prolongement du Chemin Manot, près de la fosse 8 de Vendin. Par contre, ma source ne se souvient pas de la présence d’un silo. Voici une photo de cette ferme :
Et voici dont sur un plan de Lens de 1957, l’emplacement approximatif de la ferme tracé d’une croix bleue. A cet emplacement se trouve aujourd’hui la zone du Bois Rigault.
En ce qui concerne ce fameux « Chemin Manot », il délimitait les limites du nord de la ville, allant de Souchez jusqu’à Vendin. Il portait le nom de l’intendant de Louis XIV qui le fit tracer pour éviter la forteresse qu’était alors la ville de Lens.
A Lens, il empruntait les actuelles rues Léon Blum (de la barrière du 11 à la route de Béthune); Pierre Brossolette (de la route de Béthune au cimetière nord); Louise Michel (du cimetière à la Route de la Bassée) puis la rue des Renardières. Ce chemin a certainement ensuite disparu lors de la construction de l’Autoroute A21 puisqu’on en retrouve la trace à l’emplacement de l’actuelle rue Alfred Nobel à Vendin (où le Chef Gruchot sur son blog à voir ici situe la ferme des Mines de Lens). A noter que sur le plan ci-dessus, l’actuelle rue Léon Blum était alors nommée « Rue Manot ».
Ici, une photo du Chemin Manot à la cité du 12 :
Pour en revenir à la question de Michel CADART, je n’ai trouvé aucune trace d’un silo à grain du côté de la ferme des Mines de Lens. La seule chose qui pourrait y ressembler, c’est le gazometre de Vendin situé à proximité de la centrale (qui a fait l’objet d’un article précédent à voir ici) .
En tete de la page sur Lens de « La Voix du Nord » du lundi 26 juillet, cet article :
De nouveau, ce journal me consacre un petit article. Ca fait toujours plaisir de voir son travail reconnu.
Merci dons à « S.R. » d’avoir écrit ce billet très sympa et au journal pour l’avoir publier. Depuis hier, le nombre de connections-jour est passé de 25 à 60 environ. Et n’oubliez pas, si vous trouvez des renseignements sur la boisson Riviera et son rapport avec Lens de me le signaler.
Un autre merci aussi à Maurice DHEDIN, Conseiller Municipal délégué, pour la promo de ce blog qu’il n’hésite pas à faire autour de lui et pour les documents et photos qu’il m’a fait parvenir dont celle -ci qui doit dater du début des années 60 :
Je viens de trouver sur Internet une publicité pour les boissons RIVIERA , « la limonade des sportifs » dit cette pub. Ce document a été imprimé à Lille et on y voit une inscription : » Téléphone LENS 3-35″ !
Comme je n’ai jamais entendu parler de cette boisson, je me pose la question : »Etait elle fabriquée à Lens ou est seulement le numéro du fournisseur local ? »
Quelqu’un peut il répondre à cette question ? Voici cette réclame de l’époque, je pense que le support est un buvard comme cela se faisait beaucoup à l’époque :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.