Le RC Lens devient en 1934 le club de la Société des Mines de Lens qui le lance dans l’aventure du football professionnel. En cette saison 1935-1936, Le Racing dispute pour la seconde année le championnat de France de deuxième division dans le tout nouveau stade des Mines qui ne s’appelle pas encore stade Bollaert.
Le RCL termine cette saison à la quatrième place.
Le meilleur buteur de l’équipe a pour nom Viktor Specht avec 26 réalisations. Dans l’effectif, on trouve d’autres noms qui resteront dans l’histoire du club tels Marek, Dembicki, Nowicki, Albert Hus ou encore un certain Ladislas Schmidt plus connu sous le nom de Siklo.
L’année suivante, le club accèdera pour la première fois de son histoire au championnat de France de première division.
Le président du club est alors Louis Brossard, un ingénieur de la compagnie minière et Raymond François, au club depuis 1926, devient cette saison là entraîneur-joueur.
Lors de cet exercice 1935-1936, un dessinateur humoristique illustre chaque rencontre en y ajoutant quelques légendes.
Cette personne signe ses dessins ‘Dan Ros 35’. Je n’ai pas pu identifier cet inconnu ni quelle était l’utilisation de ces croquis.
Il y a quelques années, un ami m’a offert des copies de ces dessins. Il est temps aujourd’hui de vous les faire découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.