le château Spriet avant ?
Le château Spriet se situait entre les rues Thiers (rue Létienne aujourd'hui) et de la Paix.
Dans son « Précis de l'histoire de Lens », Louis Dancoisne décrit ainsi ce château : « Ce qui mérite une attention particulière, c'est l'élégante et agréable habitation que s'est construite M. Spriet, ancien maire de Lens. C'est un petit château, style Renaissance, qui rappelle assez certaines demeures seigneuriales de la première moitié du 16ème siècle. Son heureuse situation, le jeu des tourelles octogones et des avant-corps, l'emploi bien combiné de la brique et de la pierre blanche, enfin une foule de détails d'architecture attirent l'attention de nombreux voyageurs qui traversent la ville. »
C'est donc Henri Joseph Spriet, né à Lille le 6 mars 1814 et maire de Lens de juin 1868 à février 1871, négociant, marchand de draps qui a fait construire ce château dans la seconde moitié du 19ème siècle.
Il y est décédé le 7 janvier 1888, laissant la demeure à son fils Gustave qui était propriétaire d'une fonderie (d'où le nom des rues Gustave Spriet et de la Fonderie toute proches de l'emplacement du château) mais fut surtout connu pour avoir été le commandant de la compagnie des Sapeurs-Pompiers de Lens.
Entièrement détruit pendant la Première Guerre mondiale, le château Spriet ne fut pas reconstruit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.