sur ce blog:VILLE LENS ,LES MINES62/59:RCL se trouve les anciennes photo de lens etant enfant de lens et les photo des fosses et travail de mon pere qui etai mineur:FIER DE CETTE VILLE ET METIER DE MON PERE,inscrit a la protection DMCA .com à mon site blog et si quelqu'un vole un de mes contenues pour mettre sur son blog ou site web, avec lui j effectuerai le service de suppression des sites et blogs copieurs ainsi que les serveurs bloqueurs: SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE

Share this

social

lundi 11 novembre 2024

Barre
lea bourdon


  c'était qui Léa Bourdon ?

Léa Bourdon est née àLens, dans la rue Saint-Antoine, le 5 mars 1884. Son père, un belge immigré, est mineur de fond à la fosse 4 des mines de Lens.
En 1901, Émile Basly, député-maire de Lens et président du syndicat des mineurs du Pas-de-Calais, décide d'organiser une grande fête dont le thème est le couronnement d'une muse des mineurs élue par toutes les jeunes femmes, ouvrières aux mines de Lens. Des 67 candidates, c'est Léa Bourdon, trieuse à la fosse 4, qui est désignée.
Léa est couronnée le dimanche 30 juin 1901 lors d'une fête grandiose à laquelle participent de nombreuses vedettes sur la place de la République où la muse et ses demoiselles d'honneur arrivent, devant 40 000 personnes, sur un majestueux char d’une hauteur de sept mètres construit par les ouvriers des ateliers des mines.
Puis Léa Bourdon retombe dans l'anonymat de sa vie d'ouvrière avec ses joies et ses peines. Le 9 janvier 1910, elle épouse Henri Sans, un cheminot, et quitte la fosse. Le 8 avril 1911, elle met au monde une fille qu'elle prénomme Élise. Mais son mariage ne dure pas et le 22 juillet 1919, le tribunal d'Abbeville prononce son divorce.
Ses trois mariages suivants se terminent par des veuvages : André Polin qu'elle a épousé à Abbeville le 16 octobre 1925, Léopold Debruyne marié le 8 février 1944 à Loos-en-Gohelle et Louis Dehan avec qui elle s'est unie le 31 mai 1945, toujours à Loos-en-Gohelle.
Léa Bourdon habite ensuite seule dans une petite maison de la cité Chouard lorsqu'elle décède le 11 mai 1951 à six heures du matin à l'hôpital de Lens dans l’anonymat le plus total. La première muse des mineurs a 67 ans.   SUR MON SITE BLOGS FACEBOOK LENS ,MINE SOUVENIR VOUS Y TROUVERAI LA MEME CHOSE A L IDENTIQUE QUE SUR BLOGGER ET GOOGLE ET METTRE LEUR DMCA qui et la pour vous bloquer ou suprimer vos publication et vos blogs du a  des pleureurs de blogeurs et blogeuses et site web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.